Formes inférieures de l'énergie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les formes inférieures sont plus ou moins dégradées: elles sont tous les intermédiaires entre une valeur égale à celle des formes supérieures et une valeur nulle.

Comprendre simplement  Up Page
Energie calorifique
La machine à vapeur imaginée par Papin, est l’exemple classique de l’extraction supérieure (énergie mécanique) d’une source d’énergie de forme inférieure (énergie calorifique).
 
Dans une machine thermique, la détente et la production de travail sont indépendantes de l’agent de transmission, elles dépendent de la différence de température. Soit une machine supposée parfaite, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune perte de chaleur utile, la détente se faisant à plein travail. Le rendement en travail d’une machine thermique sera, pour chaque écart de 1°C, équivalent à 1/273 de l’énergie calorifique.
C’est Lord Kelvin qui donna le moyen de définir le rapport de deux températures d’une façon absolument indépendante de toute échelle thermométrique particulière, c’est ainsi qu’il trouva que le rapport de la glace fondante à la température de l’eau bouillante était mesuré par la fraction 273/373.
Soit un gaz parfait qui suit la loi de compressibilité de Mariotte et la loi de la dilatation de gaz de Gay-Lussac:à volume constant et pour chaque degré centigrade, la pression s’élève de 1/273 de la pression de gaz à 0°C. Si dans une machine thermique, on refroidissait le condenseur jusqu’à 273 degré au-dessous de zéro, c’est l’intégralité de la chaleur de la chaudière qu’on pourrait transformer en travail. Dans ce cas, la chaleur serait de l’énergie de qualité supérieure.

Domaines de présence  Up Page
Energie de l’air libre
Un gaz en se détendant, qu’il produise ou non du travail extérieur perd toujours de l’énergie utile; son énergie totale quant à elle reste inchangée. De même quand on comprime de l’air, seule son énergie utilisable augmente: il est donc un accumulateur d’énergie utile.
La production d’un travail infini par détente isothermique poussée jusqu’au vide, si elle était possible, signifierait qu’un corps liquide ou solide émettant du gaz jusqu’à une pression de vapeur déterminée pourrait voir sa vapeur aussi bien se dégager que se condenser (dans le cas idéal).

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
La lumière
La lumière trouvera son épanouissement grâce aux travaux de Kirchhoff, relatifs au corps noir.
Le rendement photogénique représente la proportion d’énergie rayonnée sous forme de chaleur. Pour le Soleil, il est compris entre 14% (tout le spectre) à 50°/00 (spectre visible). L’éclairage par corps noir (charbon) a un rendement insignifiant. Par contre l’éclairage par lampes électriques à incandescence (bec Bengel) n’excède par les 3°/00 . L’éclairage par corps colorés (bec Auer: 98,7% ThO et 1,3%CeO) offre un pouvoir émissif relatif de 50% et émet 33 fois moins que le corps noir.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Dégradation de l'énergie Bernard Brunhes
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir