Forêts fossiles: en Antarctique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine

Comprendre simplement  Up Page
L'Antarctique à la dérive

Dans le Shackleton Range les chercheurs ont trouvé les roches les plus anciennes de l'Antarctique: une série métamorphique du quartz et des marbres. Au-dessus de ces "métamorphiques" les géologues ont trouvé des séries entières de conglomérat. Au nord  et au sud du continent, dans les monts Theron et dans les Whichaway Nunataks on a décelé des plantes fossiles appartenant à ce type de flore que les savants appellent Glossopteris. Des Glossopteris semblables on en trouve dans les roches d'Australie, d'Afrique du Sud, de l'Inde, d'Amérique du Sud.
Dans les monts Theron les géologues ont découvert des nids de charbon de deux pieds d'épaisseur qui au cours des siècles se sont transformés en anthracite, en lignite, parfois même en coke naturel. Tous ces éléments laissent à penser que fut un temps régnait dans l'Antarctique un tout autre climat Sir Vivian Fuchs, le quatrième "grimpeur" du pôle sud dit nettement: "Ou bien la surface totale du globe était plus chaude, ou bien alors le continent antarctique ne se trouvait pas situé au pôle sud ..."

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir