Forces gravitationnelles
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Conséquence de la rotation d'une planète
Si les forces gravitationnelles sont exercées par un objet massique immobile, elle seront seulement centrale. Par contre, si cet objet est en mouvement (Terre ou Lune par exemple), il existera de légers effets tranversaux, conduisant la trajectoire de chute d'un point en altitutde,de s'éloigner de la verticale au fur et à mesure que l'objet se rapprochera du sol. Ceci est dû à l'effet de rotation de la planète.

Comprendre simplement  Up Page
Déviation de Mariner IV
Lors du  voyage de Mariner IV, la fusée américaine qui est allée photographier la surface de la planète Mars en juillet 1965, après un voyage Terre-Mars de près de huit mois, soit un parcours de 450 millions de kilomètres (plus de 10 000 fois le tour de notre Terre). Des corrections de trajectoire eurent lieu en cours de voyage (par allumage télécommandé de réacteurs à bord de l'astronef). Les dernières corrections furent exécutées le septième jour après le départ de la Terre. Ces manoeuvres se déroulèrent avec un plein succès et l'observation de la nouvelle trajectoire de Mariner IV permet alors d'affirmer que, soumis aux seules lois de la gravitation, Mariner IV allait passer à 10 000 kilomètres de la surface de Mars au cours du 228 jour de vol (le 14 juillet 1965).
 
On suivit alors chaque jour la trajectoire de Mariner. Tout se déroula comme on l'avait escompté, jusqu'aux tout derniers jours du vol, quand Mariner IV n'était plus qu'à quelques millions de kilomètres trop loin de la surface de la planète; 800 kilomètres de déviation en quelques jours, c'est considérable:cela représentait une différence de près de 10% par rapport à la courte distance de rapprochement prévue entre la fusée et Mars. Les scientifiques rassemblés autour du professeur Pickering  qui dirigeait le projet, furent incapables d'en déterminer les causes.
Il ne s'agissait pas exactement d'une chute libre, puisque Mariner IV possédait une vitesse initiale lui permettant d'éviter de venir percuter Mars, en passant près de sa surface. Mais ce n'était pas la cause de la trajectoire inattendue de Mariner IV. En fait, cette déviation de la trajectoire de Mariner IV au cours des derniers jours de vol pourraient bien s'expliquer par les effets transversaux de la Mars: l'effet de rotation de Mars entraîne Mariner IV dans son sillage.

Domaines de présence  Up Page
Déviation de Mariner IV

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Grandes énigmes de l'astronomie Jean Charon Encyclopédie Planète
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir