Force d'hydratation
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Des scientifiques, de l'Université Autonome de Barcelone (UAB) et de l'Impérial Collège de Londres, ont trouvé l'origine de la "force d'hydratation" (hydration force en anglais), un phénomène à cause duquel certaines espèces chimiques et biochimiques complexes (comme l'ADN et d'autres molécules qui ont une charge électrostatique) se repoussent à de très courtes distances quand elles sont en milieu aqueux.
De la même manière qu'un drapeau flotte dans la direction du vent, les molécules d'eau, en milieu microscopique, ont un comportement semblable et s'orientent légèrement dans la direction du champ électrique. Mais si l'eau est en contact avec des surfaces créant de petits champs électriques, comme c'est le cas des composés chimiques (notamment ceux présents dans beaucoup de détergents), ceci n'est plus vrai. Les molécules d'eau ont une capacité surprenante à s'organiser en structures complexes qui s'orientent pour annuler le champ électrique et même l'inverser. Ce comportement anormal de l'eau a été découvert par ces chercheurs et publié en avril 2004.
Actuellement, les scientifiques ont découvert que cette étrange propriété est responsable de la "force d'hydratation", qui apparaîit quand l'eau entoure certains types de molécules qui ont une charge électrostatique, omme celle d'ADN et de certains composés biologiques.
L'eau est le solvant le plus courant dans lequel ont lieu de nombreux processus physiques et la majorité des processus chimiques et biologiques.
Par conséquent, mieux comprendre la nature des interactions entre les molécules dissoutes dans l'eau s'avère essentiel pour comprendre beaucoup de ces processus, et notamment l'adhésion de substances aux membranes cellulaires et le repli des protéines. Ces deux processus sont fondamentaux dans la recherche biomédicale, puisqu'ils interviennent en grande partie pour la conception des nouveaux médicaments.
Bien connaître les propriétés de cette force peut être utile également à l'industrie chimique, et concrètement lorsqu'il faut obtenir la stabilité des suspensions colloïdales, comme dans l'élaboration de peintures, de cosmétiques et d'aliments comme les yogourts ou les mayonnaises.
La découverte a été publiée dans Physical Review Letters (mai 2005).

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Espagne
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir