Fontcuberta i Morral (Anna)
Carrière remarquable
Nanostructures semi-conductrices
On compte sur vous (les filles) !
Sa start-up Aonex Technologies
Les références
Mais encore …
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Qui est ce personnage  Up Page
Carrière remarquable
Née le 05 mai 1975 en France.
2014, professeure associée à l'Institut des Matériaux, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Des études à Barcelone.
DEA de Sciences des matériaux à l'université Paris XI- Orsay en 1998.
Thèse soutenue en 2001 au Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces (LPICM) l'Ecole Polytechnique sur le silicium polymorphe et ses applications aux cellules solaires et aux transistors en couches minces.

Un post-doc de deux ans au California Institute of Technology (Caltech), puis est entrée au CNRS en 2003 au LPICM.

Travaux et découvertes  Up Page
Nanostructures semi-conductrices
Ses travaux ont apporté des contributions pionnières à la physique des nanostructures semi-conductrices et leurs applications à la physique mésoscopique et à la collecte de l'énergie.

Citations et prix Nobel  Up Page
On compte sur vous (les filles) !
Prix Emmy Noether pour les femmes en physique de la Société européenne de physique (EPS), printemps 2015.

C'est un bel exemple pour les jeunes filles, à qui elle fait passer le message suivant : "Je suis heureuse d'avoir toujours suivi ce que me disaient mon cœur et mon intuition, je ne me suis pas découragée quand on me disait que quelque chose était difficile (par exemple d'élever ma fille seule, pendant que mon mari travaillait encore loin). Donc, les filles, on compte sur vous pour la relève !

Comment elle voit le monde  Up Page
Sa start-up Aonex Technologies
De 2004 à 2005, en congé du CNRS, elle est retournée à Caltech et y a cofondé une start-up Aonex Technologies, pour le transfert de couches de grandes surfaces d'InP (phosphate d'indium) et de Ge (germanium) sur des substrats étrangers, dans le but de produire des cellules solaires multi-jonctions.

A partir de 2005, bénéficiant d'une bourse européenne Marie Curie Excellence Grant elle a été responsable d'équipe au "Walter Schottky Institut", à la Technische Universität München (Université technique de Munich), où elle a soutenu son habilitation en 2009.

Depuis 2008 elle enseigne à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), d'abord comme professeure–assistante et depuis 2014 comme professeure associée.

Les références  Up Page
Réseau Pepe

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir