Fleur de nectar
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Un power-drink pour les chauves-souris
Une étude de l'Institut de recherche sur les animaux sauvages et de captivité (IZW) vient de montrer que, pour satisfaire leur demande métabolique, des chauves-souris tropicales trouvent leur "power-drink" dans le nectar de fleurs.
Lorsque des sportifs de haut niveau ont un besoin important en énergie, ils font appel à des "power-drinks" ou boissons énergétiques, très riches en sucre. Le problème majeur: même les plus grands athlètes ne brûlent que 30% de cette énergie. Les 70% restants sont stockés sous forme de graisses et de glycogène. Sur ce point, les Glossophaginae (sous-famille de chauves-souris) sont bien plus performantes: tout le sucre contenu dans le nectar qu'elles consomment est utilisé par leur métabolisme. Ces animaux de 10g sont donc les champions du monde du métabolisme: ce sont les seuls mammiferes à restituer, en un temps réduit, l'intégralité de l'énergie apportée par l'alimentation à leur organisme.
Pour parvenir à cette conclusion, des scientifiques berlinois ont alimenté ces chauves-souris avec de l'eau sucrée, enrichie en isotopes stables (non radioactifs) du carbone. Seulement quelques minutes après leur repas les mammifères expiraient déjà de l'air contenant ces isotopes et, après 30 minutes, ils restituaient l'énergie apportée par leur festin.
L'inconvénient de cette transformation immédiate des aliments est qu'en cas de manque de sucre, les chauves-souris doivent faire brutalement appel à leurs réserves de graisses, celles-ci pouvant être réduites de 50% en une seule journée de jeune. Energétiquement parlant, les Glossophaginae vivent donc sur le fil du rasoir et une modification de leur écosystème serait une grande menace pour leur survie.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir