Finlande: l'école de la réussite
Les maîtres mots
Les cinq atouts
Les spécificités
Freins à l'éducation
Les références
Etre et savoir-être
by Pepe ©
 
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La petite histoire Up Page
Les maîtres mots
Egalité - Gratuité - Responsabilisation des enfants - Autonomie - Esprit critique - Respect - Confiance - Convivialité.

Ce qu'il faut savoir
Considéré comme le meilleur système scolaire au monde, l'éducation en Finlande intrigue :
_Très performant, classement en tête de l'évaluation internationale PISA (évaluation nationale établie sur 65 pays) en 2000, 2003, 2006.
_Egalitaire, l'école publique finlandaise réussit parfaitement son rôle d'ascenseur social. Contrairement à de nombreux pays européens, on constate que les enfants réussissent à obtenir de bons résultats quel que soit le milieu d'origine de leurs parents.
_Totale gratuité (y compris fournitures scolaires, cantine, et transport) alors que paradoxalement les dépenses du pays en matière d'éducation sont inférieures à la moyenne de l'OCDE. Le rapport "qualité/prix" des investissements en termes d'éducation est donc excellent.
_Système public de qualité, les écoles privées sont quasi-inexistantes.
_94% des enfants font des études supérieures...

Ce qu'il faut retenir
Le système scolaire finlandais a été complètement remanié dans les années 70. Système particulièrement élitiste jusqu'à alors, plus de la moitié des élèves ne faisait pas d'études secondaires.

Les cinq atouts Up Page
Atout "Transparence linguistique"
La facilité d'apprentissage du finnois (la langue s'écrit comme elle se prononce et vice-versa).
Véritable gain de temps et d'énergie dans l'apprentissage.
Les enfants passent moins de temps sur cette matière (contrairement à l'apprentissage du français par exemple).
Sans ambiguïté, elle est par ailleurs simple à comprendre.
C'est une langue "transparente" (à contrario de la "langue opaque").

Atout "Enfant responsable"
La responsabilisation des enfants = auto-discipline et autonomie.
Dès leur plus jeune âge, les parents font confiance à leurs enfants et leur apprennent le sens de la responsabilité et de l'autonomie. Les enfants sont considérés comme des personnes avec des devoirs et des obligations - avec la possibilité de réparer leurs erreurs (système de réparation). Chaque enfant a conscience de ses actes et de leurs conséquences (négatives et positives).

Les Finlandais sont plutôt calmes, sereins et posés (auto-discipline).
Grande autonomie, les enfants peuvent se débrouiller seuls.
Il n'y a pas de barrières autour des écoles (espaces ouverts).
Il n'y a pas de surveillants (seuls un ou deux enseignants sont assignés aux récréations).

Atout "Enseignant d'élite"
La haute compétence des enseignants.
Les enseignants sont sélectionnés parmi les meilleurs étudiants et l'enseignement est une vocation...
Sélection draconienne après le bac : concours d'entrée hyper sélectif.
Formation spécialisée sur 5 ans : excellente préparation au métier et à ses spécificités.
Forte valorisation et respectabilité de la profession.
Excellente rémunération.

Atout "Soutien permanent"
Soutien personnalisé aux enfants en difficulté.
On ne laisse personne "à la traîne". Les élèves en difficulté sont accompagnés par des tuteurs en cours particuliers, autant que nécessaire (2 ou 3 par enseignants tuteurs à 100% par établissement). Les enseignants n'hésitent pas non plus à rester après ses cours (ou commencer plus tôt) pour revoir les leçons avec les plus faibles. Les redoublements et les abandons sont extrêmement rares.

Atout "Pause détente"
Les pauses sont régulières.
Toutes les 45 minutes, les enfants ont un pause de 15 mn = pour une meilleure attention et concentration des élèves.

Les spécificités du système scolaire finlandais Up Page
Temps libre et peu de devoirs
Journées d'écoles courtes (9h-13h ou 10h-14h) et peu de devoirs : les enfants ont beaucoup de temps libre et peuvent profiter de leur enfance...
Après-midi : enfants en garderie, en centres-aérés, avec parents ou en autonomie.
Collège et lycée : 8h/9h --> 14h/15h.

Enfant bilingue
Deux langues officielles : le finnois et le suédois.
Deux écoles publiques distinctes.
Deux types d'écoles : les écoles finlandaises (94%) et les écoles suédoises (6%).

Non laïcité
Système public non laïque : cours de religion durant toute la scolarité obligatoire + Les fêtes de fin d'année ont lieu dans les temples (religion protestante très largement majoritaire).
Ecole primaire : Cours de sa propre confession (principalement protestantisme mais tous cultes enseignés).
Collège : Présentation de toutes les religions.

"Comprendre" plutôt qu'"Apprendre"
Sens pratique et simplification des apprentissages.
Il est plus important de comprendre que d'apprendre. L'enseignant se soucie avant tout de savoir si l'enfant a compris et il y a peu de "par cœur" (Quasiment pas d'apprentissage de récitations par exemple). L'apprentissage est très concret.

Egalité fille-garçon
Parfaitement égalitaire, le système scolaire finlandais joue parfaitement son rôle d'ascenseur social : milieu social des parents sans aucune influence sur les performances scolaires, idem milieu culturel d'origine, et aucune distinction de capacités garçons/filles.

L'enseignant, tel un référent familial
La bienveillance des enseignants : Considérés comme des "membres de la famille bienveillants", les rapports avec les élèves sont chaleureux et respectueux. Les enfants savent que l'enseignant est là pour les aider et ils n'hésiteront pas à s'adresser à lui en cas de problème. Enseignants et élèves se tutoient (forme de politesse "vous" peu utilisée de manière générale en Finlande). Ambiance de coopération et convivialité à l'école.

Gratuit pout tous
Gratuité totale : inscription, fournitures scolaires, repas, transport...

Ecoles privées inexistantes
Peu d'écoles privées, principalement des écoles alternatives (Montessori, Steiner,...)

Même classe et même enseignant
Même enseignant au primaire : au primaire, les enfants gardent le même enseignant (et la même classe) sur plusieurs années.

Carrefour des formations
Valorisation des formations professionnelles.
La majorité des professions nécessitent de suivre une formation professionnelle.
La majorité des étudiants de l'enseignement supérieur sont en formation professionnelle (80%).
Formation jusqu'à bac +4.
Orientation dès la fin du collège. A 16 ans, 55% des élèves optent pour le lycée, alors que les autres partent en formation professionnelle.
Passerelles entre les formations : changements possibles.

Enseignants d'élite
Universités = hyper-sélectivité : 15 à 20% d'admis.
Uniquement sur concours d'entrée.
Formations pour des professions utilisant principalement la mémoire et l'intellect : médecins, enseignants, avocats, chercheurs...
Universités gratuites.

Adolescent, travailleur et autonome
Indépendance financière : La majorité des étudiants travaillent en parallèle à leurs études.
L'étudiant est considéré comme un adulte qui s'assume seul. Selon leurs propres revenus et indépendamment des revenus de leurs parents, TOUS les étudiants perçoivent une bourse (environ 300€) + Travail saisonnier dès l'adolescence pour la majorité des enfants

Intégration sociale
Il y a peu d'immigrés : Immigration récente, depuis 10/15 ans (en provenance principalement de Somalie et Ethiopie) = Moins de différences culturelles et d'intégration.

Disciplines au choix
Choix des matières étudiées : Possibilité de choisir trois matières au choix, au collège et au lycée.

Etablissement en semi-liberté
Semi-autonomie des établissements : L'état laisse à chaque école la liberté de choisir ses méthodes et ses professeurs.

Culture générale
L'enseignement fondamental est un enseignement de culture générale.

Vive les Vacances !
Ecole du 15 août (approximativement) au 31 mai (date fixe).
Vacances scolaires :
10 semaines de vacances en été
1 semaine à Halloween, 2 semaines à Noël, 1 semaine en février, 1 semaine à Pâques.

Rituels et coutumes
Réunion quotidienne sous le préau à 10h tous les jours au collège pour des annonces.
Fête de célébration de la fin d'année scolaire célébrée dans le temple.

Notation
Notes : de 4 à 10
_4 : Echec
_5 à 10 : Passage
_10 est la meilleure note)

Notes en "ABC" pendant les 2 premières années de primaire.

Les + de la pédagogie
Peu ou pas de devoirs à la maison
Enseignement collectif principalement
Enseignement participatif mais pas spécialement coopératif (enfants entre eux)
Les enfants regroupés par classe d'âge
Peu d'apprentissage "par cœur"
Même enseignant durant toute la scolarité du primaire si possible
"On juge plus (davantage) ce que tu fais que ce que tu es"
Sanctions disciplinaires : principalement "heures de colle"

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Freins à l'éducation
Aucun frein.
Et absolument aucune distinction fille/garçon en termes d'orientation professionnelle.

Les références Up Page
Réseau Pepe
Ecoles publiques

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

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Etre et savoir-être: qualités humaines et valorisation des potentiels Up Page
Les "savoir-être développés
Responsabilité - Autonomie - Confiance en soi - Esprit critique - Liberté d'expression
_La mission de l'école finlandaise est avant tout d'instruire.
_L'apprentissage des savoir-être est indirect et principalement lié aux fondements même de la culture finlandaise - intégrés dans le système scolaire.
_L'école focalise sur le développement intellectuel de l'enfant (et son développement physique via le sport).
_Il n'y a pas de travail spécifique sur l'apprentissage des savoir-être : connaissance de soi, gestion des émotions, coopération et empathie, médiation...

Valeurs ajoutés de ces savoir-être
Les enfants peuvent profiter de leur enfance et ont beaucoup de temps libre : Journées d'écoles courtes (9h-13h/14h) et peu de devoirs ? Avec d'excellents résultats scolaires !
Les enfants sont responsabilisés dès leur plus jeune âge et prennent leur destin en main.
Système de confiance réciproque établi : l'enfant prend confiance en lui car les adultes ont confiance en lui.
Possibilité de "réparer" ses erreurs contrairement à la punition qui sanctionne, avec le sentiment de totale impuissance pour l'enfant (soumission).
Apprentissage mixte du travail manuel : Apprentissage de la couture et du travail du bois pour filles et garçons au primaire (non-identification aux activités dites féminines ou masculines).
Apprentissage renforcé de l'esprit critique (une information n'est pas forcément vraie parce qu'elle est lue ou entendue : distance vis-à-vis des médias notamment).
Dès sa naissance, l'enfant est identifié administrativement comme une personne à part entière (renforce le sentiment d'indépendance). Tout le système fonctionne ainsi. Les étudiants perçoivent des bourses indépendamment des revenus de leurs parents (seulement de leurs propres revenus).

Informations complémentaires
9 mois de congés maternité en Finlande (payés), 12 mois en Suède (bientôt 18 avec 6 mois obligatoires pour le père - pour la création du lien filial).
Education pré-scolaire : Places en crèches très accessibles (sous 15 jours si les deux parents travaillent - Autrement 6 mois maximum).
Service militaire obligatoire pour les garçons (1 an).