La fin des libertés
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Méditation
"Notre liberté se bâtit sur ce qu'autrui ignore de nos existences. »"
Soljenitsyne

Comprendre simplement  Up Page
Analyse des tableaux croisés
Des logiciels permettent d'extraire de grandes bases de données des liens de cause à effet dont on ne soupçonnerait pas jusqu'alors l'existence. Au départ, on sait ce que l'on étudie (comportement d'achat, interaction entre deux personnes, phénomènes évènementiels, ...) mais on ne sait pas exactement ce que l'on recherche. C'est la machine qui va mettre en avant les corrélations les plus intéressantes. Ces outils, dotés le plus souvent d'interfaces graphiques très poussées et simplifiées, vont permettre par ce moyen simple et visuel de représenter les relations entre toutes ces modalités. La "densité" des contacts (sous forme de trait de liaison , de plus ou moins grande distance), va offrir une vue d'ensemble du degré d'affinité entre deux modalités (contacts ou critères).

Domaines de présence  Up Page
La levée des boucliers
L’on s’achemine de plus en plus à la limite du possible dans le monde économique et de l’entreprise, à savoir du côté humain à la frontière entre santé mentale et maladie psychique (harcèlement moral), puis à la confusion marketing entre matériel et spirituel (âme et sens du produit), et du côté juridique, à la frontière entre le légal et l’illicite (Intelligence économique).
 
La première tendance tend vers une déshumanisation totale du travail, en poussant les uns à commettre des erreurs "lisensiables" au profil des autres "intéressés". La seconde tendance, sous le joug des associations humanitaires et caritatives, joue la carte de la sensibilité pour aller toucher en profondeur "l'âme humaine" des donateurs. La multiplication de certaines "pétitions" sur Internet (acquisition d'un max d'email en un minimum de temps, en vue d'inonder les "âmes sensibles" de spams) en sont un parfait exemple. Comme si ces actionnaires compatissaient à la souffrance humaine !
La troisième tendance est très insidieuse, pour ne pas dire vénale. Elle gravite autour de l'information, qui peut être de trois types: information blanche (qui circule librement, et donc autorisée), l'information grise (que l'on trouve dans les "poubelles du net", comme dans Google, ou d'autres blogs, à la limite de la légalité) et l'information noire (information que l'on se procure aux moyens de procédés illégaux: vol d'ordinateur portable ou de codes confidentiels). Il apparaît donc en filigrame que pour être toujours plus compétitif et pour afficher des tarifs toujours plus bas, il devient nécessaire parfois de se mettre "hors la loi".

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Les "grandes oreilles"
Les Keylogger sont des programmes, commerciaux ou non, d'espionnage. Ils peuvent être installés silencieusement et être actifs de manière totalement furtive sur votre poste de travail. Ils effectuent une surveillance invisible et totale, en arrière-plan, en notant dans des fichiers cachés et compressés le moindre détail de votre activité sur un ordinateur dont toutes les touches frappées au clavier, d'où leur nom de keylogger. Ils sont aussi capables de faire un film de tout ce qui se passe à l'écran, en continu ou par capture d'écran à intervalles réguliers... Ils notent quels programmes sont utilisés et pendant combien de temps, les URL visitées, les emails lus ou envoyés, les conversations de toutes natures... dès la mise sous tension de la machine. Ils permettent, par la même occasion, de lire les champs habituellement cachés comme les mots de passe, les codes secrets etc. Dans le même esprit on a vu récemment l’apparition des jitterbugs qui sont "physiquement" introduits dans des périphériques informatiques tels que la souris, les câbles, la webcam, le micro… dans le but de dérober, là encore, des données, en les envoyant via n’importe quelle application logicielle interactive utilisant le réseau.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Internet: ou la fin de la Vie privée
Internet ou la fin de la Vie privée Auteurs Associés Adobe Acrobat 1,88Mo
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
La tranquillité d'esprit
Sous prétexte de connaître son nouveau voisin ou les personnes que leurs enfants fréquentent, une compagnie propose ce type de service. La société Intelius.com aux Etats-Unis propose pour 7,95 dollars (environ 6,20 €) de retracer la vie privée (mariage, divorce, nombre d'enfants, déménagements) de n'importe qui. S'affiche aussi son revenun la valeur de son bien immobilier. On va connaître la surface de sa maison, le nombre de pièces et même le mode de chauffage.Une fiche indique le "profil" de la population environnante: pourcentage de Blancs ou de Noirs, niveau d'éducation et de revenus.
Moyennant 49,95 dollars (environ 39,10 €), on pourra aller  jusqu'à vérifier ses antécédents judiciaires.
Et bien entendu, cette compagnie insiste sur le fait qu'elle se propose de scruter le passé "criminel" de n'importe qui, histoire de vérifier s'il a, par exemple, été ou non condamné pour "offense sexuelle". L'idée étant d'amener tout parent à se poser cette question: "Connaissez-vous réellement la personne qui s'occupe de votre enfant ?" "Et, au fond, savez-vous qui est son coatch sportif ?"