Farine antique à Florence
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
La plus ancienne farine
Biancamaria Aranguren, du département archéologique de Toscane, en Italie, et ses collègues viennent de montrer qu'il y a 25 500 ans des Européens fabriquaient de la farine, à partir de laquelle ils cuisinaient peut-être de la bouillie voire une sorte de pain.
Le site de Bilancino, au nord-ouest de Florence, a été fouillé au milieu des années 1990. Il a livré plus d'un millier d'exemplaires d'un outil nommé "burin de Noailles", caractéristique de la culture gravettienne. Des dates obtenues par la méthode du carbone-14 à partir de charbons de foyers ont confirmé cette attribution, en plaçant l'occupation il y a environ 25 500 ans.

Comprendre simplement  Up Page
Origine plus ancienne

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Recherche février 2008 n416
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir