Explosion sur la Lune en 1178
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le dimanche 18 juin 1178, au soir, une torche jaillit hors de la Lune, crachant des débris à grande distance, selon les témoignages du moine anglais Gervase de Canterbury et de quelques autres, qui couchèrent leurs observations par écrits et jurèrent sur l'honneur qu'ils n'y avaient rien changé. L'éruption se répéta plus d'une douzaine de fois à la "corne" supérieure de la Lune (c'était la nouvelle Lune), puis la Lune redevint calme, mais noirâtre.
Ce témoignage oublié a été étudié par un astronome américain, Jack B. Hartung, qui l'a expliqué et localisé. Le site, probablement le cratère Giodano Bruno. La cause: une météorite géante. Hartung se fonde à la fois sur la reconstitution du site où eut dû se produire l'impact et sur le fait que le cratère Giordano Bruno semble être le plus jeune.
Quant au fait que la Lune sembla "se tordre comme un serpent", selon la description de Gervase, il s'expliquerait par les distorsions de la lumière dans des gaz turbulents.

Comprendre simplement  Up Page
Cinq hypothèses
La première postule qu'un planétoïde d'importance heurta la Lune il y a 800 ans et qu'elle en oscille encore sur son orbite. Deuxième hypothèse, la Lune n'exerce pas seulement une action gravifique sur les océans, mais également sur le globe terrestre lui-même. Troisième hypothèse, la Lune pourrait un jour cesser d'être notre satellite, pour devenir une planète à part entière. Quatrième hypothèse: il y aurait eu au centre de la Lune des éléments super-lourds dont la radioactivité aurait entretenu autrefois le champ magnétique lunaire, mais qui, depuis lors, se seraient désintégrés. Cinquième hypothèse: selon les nouvelles estimations de l'ancien rayon de la Lune, celui-ci serait de 0,06 % plus long aujourd'hui qu'il y a 4 milliards d'années, mais il serait actuellement stabilisé. En comparaison, le rayon terrestre a augmenté de 0,8 % pendant la même période. Et il s'est également stabilisé.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie mars 1977 n714
Science & Vie mai 1978 n728
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir