Explorateurs Latins au Mexique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
L'Amérique du Sud de plus en plus latine
On a récemment retrouvé une statuette romaine dans une tombe précolombienne au Mexique. Les chercheurs sont formels : tout prouve que cette statuette est d'origine européenne. Alors, y a-t-il eu dans l'Antiquité des contacts commerciaux réguliers entre les deux continents ? Ou bien un navire romain s'est-il tout simplement perdu dans les Caraïbes ?
Bien sûr, plus personne ne doute que des Européens ont découvert l'Amérique des siècles avant Christophe Colomb. Ce qui est nouveau, c'est que ce seraient des Européens parlant latin qui auraient les premiers échoué sur les côtes de la future Amérique... latine.

Comprendre simplement  Up Page
L'ancien Carthage
L'identification des poteries et céramiques (baie de Guanabara, au Brésil) a indiqué que celles-ci auraient été fabriquées dans l'ancienne Carthage - près de l'actuelle Tunis -, alors occupée par les Romains, c'est-à-dire après le sac de Carthage, en 146 av. J.-C.
 
Une série d'autres preuves recueillies depuis plusieurs dizaines d'années sur la présence romaine en Amérique du Sud:
_ La découverte de monnaies romaines au Venezuela;
_La découverte d'une copie romaine d'une statue de Vénus, dans la région de Veracruz;
_La découverte d'une tête romaine en terre cuite du IIIe siècle, dans une tombe du XIIIe siècle, à Colixtlahuaca au Mexique (de loin le plus troublant).

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Annales de Philosophie Chrétienne tome XXIII Société d'auteurs 1 841 n23 Novembre 1841
Science & Vie mars 1963 n546
Science & Vie mai 1963 n548
Science & Vie février 1983 n785
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir