Explorateurs guinéens
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Témoignage de Christophe Colomb
La présence de populations noires en Amérique avant l'arrivée des Espagnols, nous est livrée par l'ouvrage du professeur M.-D.-W. Jeffreys de l'université de Johannesburg. Les théories de Jeffreys concernant les voyages arabes en Amérique et l'introduction du maïs américain en Afrique occidentale par des marchands arabes avant l'arrivée des Portugais cadrent bien avec des documents historiques à l'appui. Ils aident à expliquer la présence de jolies têtes en terre cuite des époques post-classique tardives, qui montrent des caractères nord-africains.
Les voyages des Arabes peuvent également expliquer la présence du métal africain "guanin" dans les Indes occidentales avant 1492. Frederick J. Pohl, auteur de "Amerigo Vespucci, Grand Pilote", est convaincu qu'il y eut des contacts directs par mer avec le peuple noir.
Il écrit: "Colomb fut probablement précédé sur les côtes de l'Amérique du Sud par des Phéniciens (vers 1 000 avant notre ère) et certainement par des natifs de Guinée qui traversèrent de temps à autre l'Atlantique sur des canots." Après son premier voyage, Colomb dit que des "Guanines" ou "Goanines" lui avaient été données par des indigènes d'Hispaniola qui lui dirent qu'il était arrivé sur ces îles, en provenance du Sud et du Sud-Est, des gens noirs et que la pointe de leurs lances était faite d'un métal qu'ils appellent "guanin". "Guanines" étaient des alliages d'or et de cuivre, ce dernier métal étant ajouté en raison de son odeur, car il semble que les Nègres aiment à "sentir" leur richesse. Les guanines rapportées par Colomb furent analysées en Espagne et l'on trouva qu'elles contenaient la même proportion de métaux que dans les alliages de Guinée africaine, "pour 32 parts, 18 étaient d'or, 6 d'argent et 8 de cuivre".
A son troisième voyage, Colomb apprit que dans les îles du Cap-Vert, on avait "trouvé des canots qui, partis de la côte de Guinée, se dirigeaient vers l'Ouest, transportant des marchandises", et à son retour, Christophe Colomb signala la présence de Nègres dans les pays qu'il avait visités.
A la saison propice, il est tout à fait possible de traverser l'Atlantique au niveau de l'Equateur, d'Afrique en Amérique du Sud, dans de petits bateaux non pontés.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Rêveries, hypothèses et impostures Guy Rachet
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir