Explorateurs africains
Population
Description
Activités
Présence
Spiruline
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Provenant de Veracruz, cette tête aux traits négroïdes attesterait la présence dans l'Amérique précolombienne, de Noirs venus d'Afrique. Or, les équipages des navires phéniciens comportaient des hommes de race noire. Les Espagnols introduiront les premiers esclaves noirs au début du XVIe siècle.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches
Fray Gregoria Garcia, un moine qui passa neuf ans au Pérou, cite une île au large de Cartagène, en Colombie, où des Noirs étaient tenus dans une sorte de camp de travail: "Nous avons trouvé des esclaves, des nègres, ce furent les premiers que nos gens virent dans les Indes."
On sait qu'en 1311, le roi Aboubakri II du Mali confia la régence du royaume à son frère Kankan et se lança dans une traversée de l'Atlantique à la tête d'une flotte de commerce; il semble bien qu'il soit arrivée à destination, c'est-à-dire à Hispaniola, le Cuba d'aujourd'hui, car lorsque Colomb y débarqua, les indigènes lui rapportèrent qu'ils faisaient commerce avec des Noirs qui leur avaient vendu des pointes de lance de 18 parts d'or, 6 d'argent et 8 de cuivre, exactement la proportion que les Maliens d'alors utilisaient.

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Derniers Mystères du Monde Sélection du Reader's Digest
Changez d'alimentation Pr Henri Joyeux 2016 pages 314-315 & 492-493
Rêveries, hypothèses et impostures Guy Rachet
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Spiruline
Les besoins en iode varient selon la région où l'on habite (plus ou moins proche de la mer): entre 100 et 500 µg/jour (500 microgrammes par jour). Les algues marines (les laminaires sèches sont riches en iode, 6 000 µg/g).

L'apport nutritionnel journalier pour un adulte de 150 mg d'iode, bénéfique pour sa santé, peut être couvert par quelques grammes secs d'algues (les laminaires et algues brunes étant les plus riches).

Une des plus intéressante pour la santé est la spiruline microalgue bleue d'eau douce, utilisée traditionnellement par les Aztèques et plusieurs tribus du Tchad, elle tient son nom de sa forme spiralée.

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait
Un excellent exemple de la période des Mayas est montré par les deux "nègres" de Copan.
 
La plus grande variété de représentations de types négroïdes nous est fournie par les artistes classiques de Veracruz. Nous pouvons nous référer à la tête en terre cuite d'une certaine dimension se trouvant dans la collection Stavenhagen. Une fille noire ordinaire est représentée avec un grand réalisme. La même chose peut être dite d'une magnifique tête en pierre qui constitue de loin l'objet le plus intéressant de l'excellente collection totonaque du Musée d'histoire naturelle de New York. La sculpture omtre non seulement des caractères strictement négroïdes mais également l'implantation typique des cheveux d'un individu de race noire. Une particularité de la tête doit être notée: elle n'a qu'une oreille. L'autre oreille n'est pas cassée, mais délibérément omise.
 
Les plus anciens contacts avec les Noirs sont décrits par Alfonso Medellin Zanil, directeur du musée archéologique de l'Etat de Veracruz à Jalapa, un des rares mexicains ayant une approche non équivoque du sujet:
"Cheveux crépus, large nez épaté, lèvres épaisses et autres caractères corporels moins définis appartiennent au groupe ethnique des Nègres, étrangers à l'homme américain. Il est possible qu'à la fin de la période préclassique, de petits groupes de Nègres soient arrivés sur les côtes atlantiques de l'Amérique, bien qu'ils n'aient pu perpétuer leur héritage biologique, en raison de leur petit nombre. La mémoire, la légende et le mythe les auraient certainement divinisés ou leur auraient attribué la caractère de héros surnaturels représenté dans les figurines en terre cuite et qui furent immortalisés dans les sculptures monumentales en pierre."
Alexander von Wuthenau