Exobiologie: l'histoire
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Du temps des Grecs
Chez les Grecs, la possibilité de la vie au-delà de la Terre est une idée solidement ancrée. L'école éléate de Xénophane de Colophon (v. 570 - v. 480 av. J.-C.) suppose que la Lune est habitée, et le cosmos rempli d'autres planètes peuplé, identiques à la Terre. L'école atomiste de Démocrite (v. 460 - v. 370 av. J.-C.) envisage la vie extraterrestre, car les conditions dans l'espace sont partout identiques. Epicure (v. 341 - v. 270 av. J.-C.) se débarrasse des dieux afin de fuir l'ignorance et la superstition, mais il les remplace par des extraterrestres, et Métrodore insiste sur la pluralité des mondes dans ses écrits.

Comprendre simplement  Up Page
Hypothèses des mondes multiples
En Angleterre, Francis Bacon (1561-1626) est philosophe et membre du Parlement, puis chancelier en 1618. Dans la "Nouvelle Atlantide" (1627), il raconte comment les naufragés débarquant à Bensalem, terre perdue au milieu du Pacifique entre le Pétou et l'Asie, sont accueillis fraternellement par les habitants de l'île, qui y vivent en totale autarcie.
 
Galilée (1564-1642) et et Giordano Bruno (1548-1600) annonceront un univers fait d'espace infini, ainsi qu'un système héliocentrique dont la Terre n'est qu'une planète parmi les autres. Johannes Kepler (1571-1630) ne manquera pas d'étayer les mêmes hypothèses. Dans les "Entretiens sur la pluralité des Mondes" (1686), Bernard Le Bovier de Fontenelle (1657-1757) défend l'idée d'une multitude de mondes habités. Le système solaire (au centre) entouré d'une multitude de systèmes planétaires. Descartes (1596-1650), dans son "Traité du monde" de 1633 (non publié), oppose l'ordre du monde au chaos. Leibniz (1646-1716) envisage un monde _ plusieurs sont possibles, parmi lesquels Dieu choisit le meilleur _ constitué d'un assemblage de "compossibles".
Plusieurs philosophes proposeront des hypothèses fantaisistes, affirmant leur conviction de la réalité des planètes extraterrestres et de la vie extraterrestre. Citons "les Etats et empires de la Lune" (1657) et "l'Histoire cosmique des Etats et empires du Soleil" (1662), écrits par Cyrano de Bergerac (1619-1655). Christiann Huygens (1629-1695) écrira "Cosmotheoros" en 1698. Le célèbre livre de Voltaire (1694-1778) "Micromégas" (1752) met en scène un habitant de Sirius haut de 24 000 pas géométriques de 5 pieds-de-roi chacun (32 km !); ce géant saute de planète en planète grâce aux comètes, rencontre les habitants de Saturne et se lie d'amitié avec le secrétaire de l'Académie de Saturne, qui ne mesure que 6 000 pieds (2 km).

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir Hors-Série Seuls dans l'Univers ? Juillet / août 2007 n151
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir