Evolution
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Théorie hérétique
Il est à noter une théorie (très hérétique), initiée par l'allemand Max Westenhöfer (vers la fin des années 1920) et le belge Serge Frechkop basée entre autre sur l'étude des embryons, le morphotype humain serait le plus "primitif" chez tous les primates.

Comprendre simplement  Up Page
Théorie de la Bipédie Initiale
Ce sont maintenant le zoologiste belge Bernard Heuvelmans et l'ichtyologiste et zoologue franco-allemand François de Sarre (spécialiste de l'évolution des vertébrés) qui sont les défenseurs de la théorie dite de la "Bipédie Initiale". D'après eux: "Ce ne serait pas l'Homme qui descend du singe mais le singe qui descend de l'Homme !"

Domaines de présence  Up Page
De nouvelles hérésies
L'une émane de Jean Chaline, paléontologue, Laurent Nottale, astrophysicien, et Pierre Grou, économiste. Elle remet en cause le dieu hasard, en le remplaçant par une loi mathématique fractale.
 
Une autre est venue de la paléontologue Anne Dambricourt-Malassé.
Elle remet en cause l'évolution de l'homme par adaptation progressive à un nouvel environnement, après avoir mis en évidence une "bio-dynamique craniofaciale".
Cette dynamique serait le moteur de l'évolution.
 
Fin 1999, la paléontologue Yvette Deloison fit sensation en publiant un article intitulé: "L'Homme ne descend pas d'un primate arboricole ! Une évidence méconnue".
L'ancêtre commun des australopithèques, des grands singes et de l'Homme était un primate bipède d'il y a environ 25 millions d'années !

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir