L'Evangile de Juda
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Baiser de Juda

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
L'Evangile de Juda, papyrus de 62 pages, a été rédigé au IIIè siècle, en langue copte.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
L'existence de ce texte est attestée dès le IIIè siècle dans un traité contre l'hérésie écrit par Irénée, évêque de Lyon, mais le manuscrit n'est découvert qu'au milieu des années cinquante, à Muhazafat al-Minya, en Egypte. En 2001, Maecenas, une fondation suisse vouée à la protection des découvertes archéologiques, l'acquiert. Confié à une équipe de spécialistes dirigée par le professeur Rudolf Kasser, de l'université de Genève, il devrait êtrer traduit et publié en 2005.
Ce manuscrit ne rejoindra pas les textes admis par l'Eglise, dit canoniques. C'est en 325, lors du concile de Nicée, que les pères de l'Eglise ont exclu un grand nombre de textes _ nommées depuis lors apocryphes _  auxquels se référaient les diverses communautés chrétiennes, comme les évangiles de Thomas ou de Philippe: "Ils ne correspondaient pas aux orientations souhaitées par Constantin", explique le père Claude Tassin, professeur à la faculté de théologie de Paris.
Le nouveau manuscrit modifiera-t-il l'image de Judas, personnage symbolique sur lequel s'est fondé l'antijudaïsme chrétien ? Pour certains théologiens, la "trahison" de l'apôtre résulterait d'une traduction erronée: "Judas n'aurait pas livré Jésus pour le trahir, mais sur demande divine, afin de permettre au monde sa rédemption. Sans lui, Jésus serait un prophète parmi tant d'autres", explique Jean-Yves Leloup, prêtre orthodoxe, auteur de Tout est pur pour celui qui est pur (Edition Albin Michel).

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir