Etre humain
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Sang bleu
La "noblesse noire"
Ces lignées sont les véritables sangs-bleus d'Europe. Ils avaient effectivement le sang bleu, non pas à base d'hémoglobine, mais à base de cuivre. C'étaient des demi-humains. A ce jour, il existe encore certaines espèces animales en Amérique latine qui ont le sang à base de cuivre. On a noté des problèmes, au niveau de l'hémophilie par exemple, et pas seulement à cause des mariages consanguins. Le problème, c'est qu'ils avaient commencé à se marier en dehors du système sanguin à base de cuivre. Les systèmes à base de cuivre et à base d'hémoglobine ne font pas bon ménage. C'est à ce moment qu'on a décrété des lois contre le mariage des nobles à des roturiers.

Comprendre simplement  Up Page
Santé du pied
Entre 3 et 6 ans, nos pieds grandissent d'une centimètre par un an environ. Ils affinent et leur cambrure se forme. Pour améliorer celle-ci, l'Union française pour la santé du pied et la podologie soutient qu'à cet âge-là, il est bon de marcher pieds nus.
 
La réflexologie plantaire
La réflexologie se concentre sur le travail autour du pied, qui avec ses 7 200 terminaisons nerveuses, est la zone la plus réactive du corps. Dès qu'on la touche, on arrive droit au système nerveux et on stimule tout l'organisme. La médecine chinoise a été la première à la comprendre, en assurant que chaque partie du pied est en relation avec des organes tels que le foie, l'estomac, le coeur ou les poumons. Le réflexologue s'adapte aux besoins. En cas de fatigue, par exemple, il vous rechargera en énergie, en stimulant la production d'adrénaline dans l'organisme. Plusieurs expériences ont prouvé l'impact sur la douleur ou les additions: tabac, alcool, drogues dures, etc.

Domaines de présence  Up Page
Transpiration
Tous les jours, lorsque la température est modérée, notre corps élimine 800 ml d'eau grâce à la transpiration. Un chiffre qui, en cas de grosse chaleur, comme lors de la canicule de 2003, peut atteindre deux litres par jour.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Dents
Une nouvelle technique préventive, qui consiste à couler un peu de résine fluide dans les sillons, permet en effet de prévenir les attaques bactériennes, responsables du développement des caries.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Encyclopédie de l'Inexpliqué Richard Cavendish / J. B. Rhine / Jacques Bergier
National geographic décembre 2005 n75
Science & Avenir juin 2006 n712
Science & Vie juillet 1959 n502
Science & Vie novembre 1961 n530
Science & Vie avril 1976 n703
Science & Vie avril 1979 n739
Science & Vie mars 1981 n762
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Des chercheurs suisses ont trouvé la formule pour être en odeur de sainteté auprès de son prochain ... littéralement: l'ocytocine en spray. Cette hormone sécrétée par le cerveau favorise, chez l'animal, l'attachement entre mâle et femelle, et entre la mère et ses petits.
"Cette découverte est le premier pas vers une compréhension de la biologie de la confiance. Et outre de nouvelles possibilités pour le traitement de maladies, comme la phobie sociale et l'autisme", explique Ernst Fehr, de l'université de Zurich.
 
Nouveau groupe sanguin
Sa découverte a été confirmée par un sérologue australien, J. A. Albrey, attaché à la Banque du Sang de la Croix-Rouge de Brisbane. Il existe désormais un nouveau groupe sanguin, le WE-B, qui ne semble pas apparenté aux onze familles connues jusqu'à ce jour. En 1957 déjà, Albrey avait isolé un sérum rare dans le groupe des anti-L.
 
La dame qui en tait deux ...
Une dame viennoise avait quatre enfants. Un laboratoire effectua en avril 1979 une banale analyse sanguine, afin d'établir les hémotypes, ensembles des caractères biologiques qui caractérisent le sang d'un individu. Or, 7 sur 26 des critères des hémotypes des enfants ne correspondaient ni au sang de la mère, ni à celui du père. Après enquête, il s'avéra que la mère n'avait ni frère ou sœur jumelle.
Le seule évidence, eut été qu'elle eut un jumeau ou une jumelle hétérozygotes; en effet, il peut advenir que des jumeaux hétérozygotes, c'est-à-dire de types sanguins différents, échangent du sang à leur stade embryonnaire; mais la dame n'avait pas eu de jumeau ni de jumelle. Force fut alors de se rendre à l'évidence: la dame avait absorbé un soeur jumelle au début de son stade embryonnaire. Elle était constituée des cellules de deux individus différents.
Elle était donc deux ou plus exactement, elle était une chimère biologique. Techinquement, elle était _ est reste _ une chimère dispermique, c'est le nom que l'on donne aux individus qui ont absorbé, soit au stade morula, soit au stade blastula, un jumeau.
 
Membre sans os
La médecine signale des cas où le patient ne disposent pas d'os dans certains membres. On signale par exemple qu'une dame de Washington de 65 ans qui conduit fort bien son auto avec un bras sans os ! En 1838, on signalait également un jeune homme qui pouvait souveler un poids de 50 kilos avec un bras sans os non plus; il ne mourut que de pneumonie, à 70 ans. On nomme cette anomalie de maladie de Gorham.
 
Ondes radios
Les ondes radios ont le pouvoir de déplacer les chromosomes dans le noyau même de la cellule. Les ondes peuvent même en détruire l'ordre et les briser. Les
généticiens se servent depuis longtemps de divers agents physiques et chimiques (rayons X, rayons gamma, colchicine) pour obtenir des modifications et de remaniements du patrimoine héréditaire; mais ils n'ont pas réussi, avec ces moyens, à opérer à coup sûr: tout ce qu'ils savent, c'est qu'une dose donnée de rayons ou de produit chimique provoque, statistiquement, un nombre donné de perturbations chromosomiques et donc de mutations, sans qu'on puisse prévoir leur nature.
 
Antibiotiques
Une enquête sur la consommation d'antibiotiques en Europe établie en 2006, place encore la France en tête. Avec 80 millions de prescriptions annuelles, c'est le double des Allemands ou des Anglais.
 
Nœud phylogénétique
Depuis quelques années, les paléontologues ont tenté de dater le nœud phylogénétique qui sépare les humains et les chimpanzés. D'après les fossiles, les chercheurs ont estimé que les premiers hominidés vivaient il y a 5 à 7 millions d'années. Cette période, confirmée par les études moléculaires, semble pourtant bousculée par un article paru dans le journal PloS Genetics.
Dans cet article, Asger Hobolth, post doctorant de l'université de l'état de Caroline du Nord à Raleigh et ses collègues ont comparé 1,9 millions de paires de bases des génomes des humains, des chimpanzés, des gorilles et des orangs-outangs. Pour réaliser cette étude, Hobolth a utilisé une méthode statistique mise au point dans les années soixante, appelée modèle de Markov caché.
Cette méthode a d'une part étée utilisée pour mesurer la parenté entre les hommes et les espèces simiesques. D'autre part, Hobolth a tenté de déterminer comment les humains ont acquis les séquences d'ADN non codantes. Il s'est interrogé si ces portions d'ADN proviennent du dernier ancêtre commun qu'est le chimpanzé ou bien d'autres singes (gorille, orang-outang)...
 
Facultés régénératives
L'homme a gardé quelques reliquats de la capacité de régénération perdue par tous les mammifères: certains jeunes enfants ont vu une phalangette sectionnée repousser. Le foie de l'adulte se régénère en quelques jours.
 
Hydrocéphalie

 
Champ magnétique dans le cerveau
L'activité du cerveau engendre un champ magnétique extérieur au crâne et mesurable. Telle est l'information publiée courant 1976 par les Dr D. Brenner et S. J. Williamson, et L. Kaufman, de l'université de New York, sur la base des expériences réalisées par un autre neurologue, David Cohen.
Ce champ magnétique est de l'ordre de 10-8 gauss; mais ce qui est intéressant, c'est que ce champ varie selon les stimuli visuels; il semblerait même engendré dans les centres optiques du cerveau. Le champ est le plus intense dans une bande de 3 cm de long située sur l'axe occipital.
 
La femme qui survécut au gel
Jean Hilliard une américaine de 19 ans mourut de froid. Ou du moins le parut: quand on la récupéra dans la neige, le 21 décembre 1980, elle était raide comme une bûche. Et pourtant, son cœur battait encore, à 12 pulsations à la minute. On l'emmena à l'hôpital; elle ressuscita. Le cerveau n'a pas subi de dommages. Seule la peau en a souffert.
Quelques greffes par-ci par-là y pourvoiront. Les médecins américains sont éberlués: Jean Hilliard aurait dû être morte, son cerveau ayant été soumis à des températures beaucoup plus basses que celles qu'il semble supporter. Cet incident extraordinaire remet en cause bien des notions de phisiologie en matière d'hypothermie et d'utilisation chirurgicale de celle-ci. Jamais on ne descendait à des températures de l'ordre de -30°, telle que celle qu'a supporté Jean Hilliard.