Etoiles doubles
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Naines brunes ou naines rouges
Une équipe de chercheurs de l'Université de Montréal a repéré en juin 2007, grâce à une caméra panoramique proche de l'infrarouge, un système d'étoiles doubles dont les caractéristiques n'avaient jusqu'ici jamais été observées dans ce genre de formation. La caméra, mise au point à l'Observatoire du Mont-Mégantic, possède un rayon d'action de l'ordre du diamètre apparent de la Lune, ce qui constitue le plus grand champ de balayage au monde pour ce type d'appareil.
 
Les étoiles doubles repérées sont des naines brunes ou des naines rouges, très éloignées l'une de l'autre. Situées dans la constellation du Phoenix, dans l'hémisphère Sud, ces étoiles ont une masse 10 fois moindre que celle du Soleil. Pour René Doyon, directeur des recherches, la découverte est étonnante et oblige les chercheurs à revoir le modèle de base de la formation de ces systèmes. Selon les estimations des astrophysiciens, les deux étoiles mettent 500 000 ans à accomplir une rotation, rendant impossible l'observation du mouvement. "Nous avons pu déterminer que c'est un système double parce que les deux étoiles se déplacent ensemble, ce qui montre qu'elles sont reliées par leur force gravitationnelle", indique René Doyon.
 
D'autres observations sont nécessaires pour déterminer s'il s'agit de naines brunes ou de naines rouges. L'équipe entend poursuivre ses travaux notamment en recherchant des traces de lithium dans l'atmosphère des étoiles, ce qui permettra de préciser leur masse et leur âge et ainsi de prédire leur évolution.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Canada
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir