Etoile massive à rayons X
Variations stellaires à haute énergie
Rayons X à haute énergie
Nouvelle propriété inattendue
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Variations stellaires à haute énergie
Une équipe internationale de chercheurs parmi lesquels Yaël Nazé à l'Université de Liège, découvre le 03 juin 2014 un nouveau type de variations stellaires à haute énergie à partir des données fournies par l'observatoire spatial européen XMM-Newton.
Cette découverte remet en question les connaissances actuelles sur les étoiles massives.

Comprendre simplement Up Page
Rayons X à haute énergie
On sait depuis 35 ans que les étoiles plus massives que le Soleil émettent des rayons X, mais on n'avait jamais observé jusqu'à présent une étoile massive pulser à ces hautes énergies.

Les chercheurs européens et américains associés dans cette étude publiée par Nature Communications s'intéressaient à ksi1 Cma, une étoile massive exceptionnelle pour une double raison : elle possède un intense champ magnétique et son émission de lumière varie régulièrement, deux caractéristiques très rares.

Domaines de présence Up Page
Nouvelle propriété inattendue
A leur grand étonnement, ces chercheurs ont découvert une troisième propriété, inédite : l'émission dans les rayons X de cette étoile massive pulse avec la même période que son émission de lumière visible.

De plus, l'amplitude des variations est, de manière inattendue, plus grande aux hautes énergies.
"Il s'agit là d'une découverte à laquelle on ne s'attendait pas, et qui nous invite à revoir l'état de nos connaissances des étoiles massives", explique Yaël Nazé, qui, dans le cadre de cette étude, a identifé la période dans les données X et a déterminé les propriétés de la pulsation X de ksi1 Cma.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
BE Belgique n°82 - 30 juillet 2014 - article 76473.htm

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir