Etoile naine Gliese 581
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Collaboration européenne
Deux nouvelles exoplanètes ont été découvertes, en mars 2007, dans le système de l'étoile naine Gliese 581 par des astronomes suisses, français et portugais parmi lesquels Xavier Bonfils, chercheur au Centre d'Astronomie et d'Astrophysique de l'Université de Lisbonne.

Comprendre simplement  Up Page
Naines rouges
Xavier Bonfils a réalisé sa thèse à l'Observatoire de Genève (Suisse) au sein de l'équipe dirigée par le professeur Michel Mayor, une équipe parmi les plus influentes au monde dans le domaine de la recherche d'exoplanètes. Sa thèse portait sur la recherche de planètes situées autour d'étoiles appelées "étoiles M" ou "naines rouges" (rouge car ce sont des étoiles plus froides que notre soleil). La méthode de détection consiste à mesurer la vitesse radiale de ces étoiles, c'est-à-dire leur mouvement.

Domaines de présence  Up Page
Zone habitable
Zones habitables du soleil et de Gliese 581. La zone habitable, où l'eau peut exister à l'état iquide, dépend de la nature de l'étoile. Mais ses limites sont incertaines (effets des nuages inconnu). Les planètes GI 581c et 581d sont aux limites de cette zone, ce qui suscite un débat passionné.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Portugal
Science & Avenir Hors-Série Seuls dans l'Univers ? Juillet / août 2007 n151
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir