Etoile naine Gliese 22
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les chercheurs de l'Observatoire Astronomique "Ramon Maria Aller" de l'Universidad de Santiago de Compostela ont découvert en décembre 2007 une nouvelle planète géante, de masse 5.000 fois supérieure à celle de la Terre. La méthode qui a permis de découvrir cette planète a été commentée dans la revue Astronomy & Astrophysics de janvier 2008. Il s'agit de la méthode astrométrique qui consiste à mesurer des changements de position apparente de l'étoile dans le ciel, produits par l'influence gravitationnelle de la planète qui lui tourne autour. En effet, de par sa faible luminosité relative, il est très difficile de repérer une planète extrasolaire au milieu des étoiles.
La planète, baptisée provisoirement du nom technique de Bb, appartient au système stellaire triple Gliese 22, forme par trois étoiles de type naines rouges. Deux naines rouges forment un système binaire qui tourne autour du centre de masse du système, tandis que la troisième, plus éloignée, tourne autour de celles-ci. C'est la trajectoire de l'orbite de la naine rouge isolée, autour des deux étoiles voisines, qui a attiré l'attention des chercheurs galiciens. Au lieu de décrire une ellipse, comme c'est le cas habituellement d'une étoile isolée, le mouvement de l'étoile est oscillatoire. Cette observation a permis de déduire qu'il existait un autre corps dont la gravité faisait sortir l'etoile de sa trajectoire naturelle.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Espagne
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir