Ethnomathématiques
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
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La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les ethnomathématiques sont nées de la volonté d'approfondir les liens des mathématiques avec la réalité, liens tels qu'appréhendés par les hommes. Car ce qui étonne au premier abord est que les mathématiques sont presque aussi vieilles que l'espèce humaine. Les premiers hommes ont dû résoudre des problèmes quotidiens, par exemple se repérer dans le temps et dans l'espace, mais aussi chercher à décrire et à expliquer le monde physique.
Si toutes les espèces vivantes luttent pour leur survie, les êtres humains sont les seuls à chercher des explications aux faits et aux phénomènes de leur environnement. Pour mener cette quête, les hommes ont mis au point de nouveaux moyens d'obtenir de la nature ce dont ils ont besoin pour leur survie et, plus tard, leur agrément: ils ont, entre autres, inventé la comparaison, le classement, l'ordre, la mesure, la numération, le raisonnement, la déduction ... les éléments fondamentaux de ce que la tradition culturelle occidentale nommes mathématiques.

Comprendre simplement  Up Page
Champ de vision
Dès les temps préhistoriques, les humains ont accumulé des connaissances pour répondre à leurs besoins et leurs désirs. Ces réponses dépendaient en grande partie des régions et des cultures. Ainsi, les peuples des forêts ont élaboré des façons d'arpenter différentes de celles des peuples des prairies, et ont développé des géo-métries (des mesures de la Terre) différentes. Ceux qui vivent à proximité de l'équateur perçoivent des jours et des nuits qui ont la même durée toute l'année, alors que ceux qui vivent au-delà des tropiques sont témoins de l'effet des saisons sur la durée des jours et des nuits.
Aussi, les calendriers, et donc les moyens de production, de contrôle et de distribution, d'organisation du travail; d'urbanisation et de nombreuses autres pratiques, se sont distingués selon les régions.

Domaines de présence  Up Page
Conquête territoriale
Les échanges entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique du Nord étaient intenses dès l'Antiquité, mais c'est véritablement avec les grandes navigations de la fin du XVe siècle que l'horizon culturel s'est élargi au monde entier.
Les représentations des visiteurs étrangers furent intégrées à l'imaginaire collectif des indigènes et, dans le même temps, les récits des navigateurs enflammaient l'imaginaire européen. Ces nouvelles terres laissaient entrevoir de nouvelles richesses. Des édits du pape assuraient aux rois d'Espagne et du Portugal la possession des terres nouvellement découvertes, mais d'autres puissances maritimes prirent le pas. Les Européens afflaiblirent le pouvoir de négociation et la résistance des populations locales par des alliances partisanes. Simultanément une mission religieuse et civilisatrice consolidait la conquête. Le scénario fut le même partout.
 
Culture mathématique
Ainsi, avant que le pays ne se referme pour plusieurs siècles, Portugais et Hollandais rivalisèrent au Japon pour obtenir des accords commerciaux. L'avantage était aux premiers quand le christianisme était toléré, aux seconds après que cette religion fut frappée d'opprobe. Au même moment, indifférents aux tracas commerciaux des Européens, des mathématiciens japonais s'affrontaient à l'aide de tablettes votives déposées dans les temples.
Lors des croisades, menés par les chrétiens en territoires musulmans, les Européens ont incorporé les composantes intéressantes de la culture islamique, mais ils oublièrent les poèmes mathématiques que rédigeaient les Arabes et leurs mathématiques "pour se détendre", tels que les carrés magiques.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
La portée des mathématiques
Retrouver les mathématiques traditionnelles des civilisations disparues ou des peuples marginalisés sur le grand échiquier de la mondialisation, c'est approfondir la compréhension des mathématiques au sens large.
Plusieurs histoires mathématiques sont fondées sur des découvertes archéologiques et anthropologiques. Elles illustrent le fait que des activités menées par tous les êtres humains requièrent le développement de mathématiques: l'architecture, le tissage, la broderie, l'agriculture, les relations avec autrui, la décoration, les activités religieuses et spirituelles, la musique, l'établissement de calendriers ...
En conséquence, on trouve trace d'activités mathématiques dans tous les coins du monde. Pourquoi ne pas les exploiter, par exemple en les introduisant dans la pratique scolaire ?
 
La portée de l'enseignement mathématique
La connaissance est créée et organisée intellectuellement par l'individu en réponse à un environnement naturel, culturel et social; après avir été partagée par la communication, elle est organisée socialement, devenant ainsi partie intégrante d'une communauté (une culture) et essentielle pour reconnaître, gérer et expliquer des faits et des phénomènes.
Les observateurs, chroniqueurs, théoriciens, sages, universitaires, professionnels, "gardiens du pouvoir" s'approprient ces connaissances, les classent et leur mettent une étiquette, avant de les transmettre et de les diffuser. Ainsi sont nées des formes structurées de connaissances: la langue, la religion, l'art culinaire, la médecine, l'habillement, les valeurs, les sciences, les mathématiques, tous indépendants et répondant à la perception de la réalité dans cet environnement. Cette connaissance "figée" en structures cohérentes, est transmise et diffusée par des agents, en particulier des enseignants.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science avril / juin 2005 Mathématiques exotiques n°47
Ubiratan d'Ambrosio professeur de mathématiques à l'Université de Campinas, à São Paulo, brésil.
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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Mais encore …  Up Page
Respect de la diversité
En reconnaissant "plus d'une mathématique", on accepte qu'il existe diverses réponses à des environnements différents. De la même façon qu'il y a plus d'une religion, plus d'un système de valeurs, il peut y avoir plus d'une manière d'expliquer, de comprendre, d'intégrer la réalité.
Au Moyen-Age, les artisans développaient des mathématiques de nature différente de celles des monastères et des universités. C'est encore le cas aujourd'hui, et l'on trouve des mathématiques là où on s'y attend le moins, par exemple dans les ateliers des tanneurs et dans les sacoches de livreurs de journaux.
 

En 1659, le jésuite belge Ferdinand Verbiest, mathématicien et astronome, gagne l'estime de la cour de Chine où il devient précepteur de l'empereur K'ang Hsi. Il enseigne les sciences occidentales, mais s'intéresse peu aux mathématiques locales.