Les esprits frappeurs
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
En 1662, Richard Chamberlain, secrétaire de ce qui était alors la province de New Hampshire, consacra une étude à une série de chutes de pierres inexpliquées, attribuées à un "diable lance-pierres".
 
L'un des chercheurs les plus actifs en matière d'esprits frappeurs fut Sir William Barrett (1844-1925), éminent physicien et l'un des fondateurs de la Société pour la recherche psychique.

Comprendre simplement  Up Page
Différences entre esprits frappeurs et revenants
Les esprits frappeurs se manifestent ordinairement dane le voisinage d'une personne précise, souvent un garçon ou une fille à l'âge de la puberté ou dans l'adolescence. En règle générale, on distingue le phénomène des esprits frappeurs de celui des revenants. Dans les manifestations d'esprits frappeurs, les désordres physiques dominent, tandis que dans les phénomènes de revenants, il s'agit surtout d'expériences hallucinatoires.
Ces expériences; qui peuvent consister à voir des fantômes et à entendre des pas, sont hallucinatoires en ce sens qu'elles ne sont généralement vécues que par certaines personnes et non par d'autres. Les hallucinations vécues dans une maison hantée sont différentes de celles d'une personne souffrant de troubles mentaux par le fait qu'elles ressemblent à celles que d'autres ont connues personnellement dans la même maison ou correspondent à quelque événement précis du passé.
Dans le cas des esprits frappeurs; il se produit souvent des déplacements et des bris quotidiens d'assiettes, de bibelots, de meubles et autres objets de ménage mobiles, alors que les incidents de cette nature sont très rares et beaucoup plus échelonnés dans le temps dans les phénomènes de revenants. Ces derniers durent ordinairement longtemps _ il n'est pas rare d'entendre parler d'une maison qui a été hantée pendant plusieurs années _ tandis que les désordres des esprits frappeurs sont habituellement de courte durée, rarement plus de quelques mois.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Encyclopédie de l'Inexpliqué Richard Cavendish / J. B. Rhine / Jacques Bergier
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir