EZH: EspritZen Habitat (France)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
La zen attitude
Lors du dernier salon Pollutec qui s'est déeroulé fin novembre 2007 à Paris-Nord Villepinte, riche comme chaque année de solutions originales, une petite entreprise, créée durant l'été 2007, a retenu l'attention de nombreux visiteurs avec ses deux projets très originaux: "EspritZen habitat", une solution d'habitat climatique, et "Azoka", un voilier permettant des loisirs sans empreinte écologique.
 
Baptisée EZH, cette petite structure, installée à La Rochelle, regroupe des concepteurs, des constructeurs et des architectes qui partagent la même volonté, celle de reconcilier l'homme et l'environnement, définition même du développement durable.

Comprendre simplement  Up Page
La volonté de concevoir des produits écologiques accessibles
Maison à ossature bois d'une superficie d'environ 200 m², "EspritZen" est le fruit d'un véritable travail pluridisciplinaire, associant un écologue, un économiste, des techniciens du bois, un charpentier et l'architecte et urbaniste parisien Alain Renk qui a réalisé l'habillage de la forme.
 
Cette maison confortable et lumineuse abrite une serre centrale et 70 m² de vitrages disposés au sud, à l'est et à l'ouest qui participent au chauffage. Ses murs et leur structure sandwich assurent une parfaite isolation. "Les produits écologiques sont bien souvent hors de prix. Aussi avons-nous souhaité travailler avec un économiste qui a largement contribué à la définition d'une maison financièrement abordable par le plus grand nombre", souligne le responsable des projets de l'entreprise. Mi-2008, une maison témoin devrait être construite.
 
Si l'équipe d'EZH s'intéresse à l'habitat bioclimatique, elle est également très intéressée par le secteur des loisirs, et en particulier la voile, d'autant plus que l'entreprise est installée à La Rochelle. Aussi son deuxième projet phare est-il un bateau, mais pas n'importe lequel. "Azoka" est en effet un voilier assez confortable large de 5,60 m pour une une longueur de 13,60 m ou de 8,95 m selon le modèle, équipé d'un moteur électrique de 7 KW, d'où une autonomie théorique allant de 17 à 33 heures. Première originalité d'Azoka, la recharge de ses batteries, assurée par 35 m2 de capteurs solaires et 2 éoliennes de 1,10 m de diamètre. De plus, ce bateau est équipé d'un bioréacteur pour traiter les effluents. "Pour sa construction, nous envisageons aussi d'utiliser des fibres végétales en remplacement des traditionnels composites". Deuxième originalité, le fait qu'il soit utilisable par des personnes à mobilité réduite. Tous ses intérieurs sont en effet accessibles en fauteuil roulant. Un prototype devrait voir le jour courant 2008, la commercialisation d'Azoka étant prévue dès l'année suivante.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE France
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir