Espaces d'Hilbert
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page

Les irreprésentables espaces de Pascal sont devenus, avec David Hilbert,  le point de départ de la nouvelle géométrie qui, sans plus d'intuition d'ailleurs, généralise les dimensions de l'espace, transformant la trop fameuse tridimensionnalité en simple propriété de cas particuliers et singulièrement appauvris d'espaces plus généraux.
Quand il présente, au début des "Grundlagen der Geometrie", les axiomes d'appartenance, Hilbert souligne que son axiome "Il existe au moins quatre points non coplanaires" n'exprime nullement le fait que l'espace n'a pas plus de trois dimensions mais "lui impose d'en avoir au moins trois". D'une certaine façon, Hilbert a continué le mouvement de "transplantation" que Pascal avait commencé.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir Hors-Série Dix expériences imaginaires janvier / février 2008 n°153
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir