Eritan, satellite de Jupiter ?
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Il existe parmi tous les satellites de nos neuf planètes, quelques révoltés qui tournent en sens inverse de la planète mère: tels Phoebe, le plus éloigné des satellites de Saturne, découvert en 1898; Eritan, satellite de Neptune, gros comme deux fois notre Lune; enfin quatre petits satellites de Jupiter. On pense généralement pour ces derniers que ce sont  d'anciens astéroïdes capturés par la planète géante. Pour les deux autres, le mystère est entier.
De même qu'on ne sait pas bien non plus pourquoi un autre satellite de Jupiter est à peu près uniquement constitué de glace; ni pourquoi l'une des deux faces de Japet, le huitième satellite de Saturne, est cinq fois plus brillant que l'autre.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Grandes énigmes de l'astronomie Jean Charon Encyclopédie Planète
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir