Epigénétique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Après le décodage du génome humain, les chercheurs se sont apercus que la biocomplexité d'une espèce n'est pas directement dépendante du nombre de gènes codeurs de protéines de son génome. Ainsi, dans le génome de la mouche, on dénombre 15.000 gènes contre seulement (au maximum) 40.000 chez l'homme. Ceci laisse entendre que la séquence d'ADN en soi n'est pas la seule source d'information transmissible. La découverte de l'épigénétique élargit le potentiel d'information du code génétique. L'épigénétique est le domaine des macromolécules et des protéines qui déclenchent l'expression ou non des gènes. Elle regroupe trois phénomènes: l'expression des ARN (acides ribonucléiques, molécules cousines de l'ADN), qui a une fonction de signal pour l'expression de l'ADN, l'application des histones (groupe de protéines) qui se lient à l'ADN pour la rendre accessible à d'autres enzymes et protéines, et la méthylation de l'ADN qui est la modification d'une des quatre bases azotées par l'ajout d'un groupe méthyle.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Epigénome
L'institut de recherche de pathologie moléculaire (IMP) de Vienne coordonne un projet d'études sur l'épigénétique dans le cadre du 6ème programme cadre de recherche et de développement (6ème PCRD) de l'Union Européenne. Il s'agit d'un réseau d'excellence nomme "epigenome" qui réunit 25 instituts européens de recherche issus de 6 pays (Autriche, Allemagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse). Ce réseau, financé par la commission européenne à une hauteur de 12,5 millions d'euros, vise à fournir une plate-forme cohérente à la communauté européenne des chercheurs en épigénétique pour les cinq prochaines années. Thomas Jenuwein, de l'IMP, coordonne ce projet, avec le soutien de Genevieve Almouzni de l'Institut Curie à Paris et également de Philippe Avner de l'Institut Pasteur à Paris.
L'institut virtuel crée grâce au réseau d'excellence poursuivra trois grands objectifs: concevoir un programme de recherche commun visant à faire avancer la compréhension des mécanismes épigénétiques, intégrer à l'initiative (le programme NET) 22 équipes de recherche européennes nouvellement formées parmi les plus prometteuses, et réaliser un site internet interactif en vue de transférer la connaissance à la communauté scientifique et au public.
Grâce à son programme NET, le réseau Epigenome s'agrandira progressivement pour intégrer de nouvelles équipes de recherche au cours des cinq années de la vie du réseau d'excellence. Un quart du budget servira à affilier les équipes de recherche nouvellement formées pour une période de trois ans.
L'un des objectifs sera de rendre accessible les infrastructures concues pour exploiter les résultats de leur recherche à tous les membres du réseau d'excellence.
Il est également prévu d'organiser une conférence biennale sur l'épigénétique et d'autres manifestations publiques.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Autriche
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir