Epanouissement
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Enfant épanoui
Marcel Rufo, pédopsychiatre
"Œdipe toi-même !" (LGF, 2002)

"Selon moi, un enfant épanoui est un enfant capable de tirer bénéfice de ses parents sans mettre sur eux une pression. Exemple type, l'enfant qui, après qu'on lui a lu un conte, dit: 'Merci maman de m'avoir raconté une histoire, bonne nuit.' Il est affectueux, sans dépendance, le rêve de tout parent ! Mais en même temps, si votre enfant se comportait de cette façon, comment réagiriez-vous ? 'Quoi ? Il ne s'agrippe pas à moli ! Il ne pleure pas !' Et vous l'emmèneriez directement en psychothérapie ! Donc l'enfant épanoui est, aussi, celui qui supporte sans trop de dommage de partager les anxiétés de ses parents."
 
Catherine Dolto-Tolitch, psychothérapeute
"Y en a marre des tototes" (Gallimard, 2002)

"Il est impossible de dire ce qu'est un enfant épanoui. Cela dépend de l'âge, d'abord. Un enfant peut être heureux à un certain moment de sa vie, ne plus l'être quand il traverse une nouvelle étape de son développement, et inversement. De même, un enfant peut ne pas manifester un bonheur évident et pourtant se sentr bien, tandis qu'un autre, sous des airs d'enfant épanoui, voudra dissimuler une profonde tristesse ... il faut se méfier de ces termes qui stigmatisent."

Domaines de présence  Up Page
Les familles écartelées
Serge Hefez, psychiatre - psychanalyste - thérapeute de couple et famille
"Quand les familles s'emmèlent" (Hachette, 2002)

L'amour, c'est  l'essence dans le moteur, c'est la condition émotionnelle pour que nl'épanouissement ait lieu mais ce n'est pas l'objectif. L'objectif, c'est l'action, la dynamique de vie. Le rôle d'un parent est de pousser un enfant dans la vie, de lui apprendre à se séprarer. Si on ne le laisse pas faire ses expériences, si on ne sait pas lâcher sa main, il ne marchera pas seul.
 
Françoise Dolto
Prenons un petit garçon qui fait un caprice parce qu'il veut un gâteau avant de dîner. Si je suis dans l'empathie avec mon enfant, si je confonds ses désirs et les miens, je le lui donne parce qu'il en a vraiment envie et que je ressens le plaisir qu'il a à le manger.
Si je suis à ma place d'adulte, je vais lui expliquer que l'on ne mange pas un gâteau avant de passet à table. C'est là où se joue cette différence subtile entre aimer l'autre convenablement -  comprendre ce qu'il ressent -, et l'aimer trop - projeter ses émotions sur lui, éprouver comme lui, au risque de l'empêcher de se construire son propre monde de perception.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Complexes des petits
Les préados
Dès 8 ans, les enfants d'aujourd'hui peuvent être mal dans leur peau. Ils souffrent de complexes nouveaux, souvent insoupçonnés des parents. Julien, 10 ans, joue du violon. Chaque soir, il y consacre deux heures. Pascale, sa musicienne de mère, est ravie: "Il aime tellement ça que je n'ai pas besoin de lui rappeler ses exercices. L'an dernier, il m'a juré ne de pas en parler devant ses copains. Je n'ai d'abord pas compris. En discutant, je le suis rendu compte qu'il leur cachait son activité préférée. Lorsque je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu que ça n'avait rien à voir avec leur monde. Et la discussion s'est interrompu quand il a menacé d'arrêter la musique si je dévoilais son secret. Je n'avais pas d'autre choix que d'accepter."
Julien n'assume pas d'être mélomane. Sa plus grande peur: passer pour un "intellectuel" auprès de ses camarades. Un complexe moderne très fréquent chez les préados.
 
Luiz Vera, psychothérapeute et psychologue
Les enfants timides ne peuvent pas passer à l'action, parce qu'ils sont persuadés de ne pas être intéressants. Les faires travailler en groupe leur permet de réaliser qu'ils ne sont pas des exceptions. Ils voient que les autres vivent les mêmes émotions qu'eux.
 
Alain Héril, psychothérapeute
"Depuis une vingtaine d'années, les 8-12 ans sont des cibles captives pour l'économie. A un âge où ils ont besoin d'appartenir à un groupe pour se démarquer peu à peu de leur famille, la société les coince en leur envoyant des messages redoutables: s'ils n'ont pas tel look, s'ils n'écoutent pas telle musique, ils seront exclus. D'où, chez les enfants, un désir beaucoup plus puissanrt qu'autrefois de vouloir petre comme les autres. Dès qu'ils ont l'impression de ne pas être dans la norme, isl développent un complexe. Ces diktats implacables rendre de plus en plus nécessaire et difficile la tâche des parents."

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Psychologies novembre 2004 n235
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir