Entite globale artificielle
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Action, réflexion ! (réaction)
On peut concevoir que le programmeur de l’intelligence artificielle (l'IA) code un certain nombre de fonctions susceptibles de provoquer chez un automate la naissance de comportements analogues à ceux du cerveau animal ou humain. Il pourra aussi décider de ne pas coder certaines fonctions héritées de l’évolution humaine et susceptible de représenter un handicap pour l’entité artificielle considérée. Rappelons que le codage ne sera pas obligé de retrouver les sensations subjectives, en fait incommunicables, ressenties par un être humain.

Comprendre simplement  Up Page
Codification ou programmation
La codification ou programmation ne se fera pas au niveau de l’entité globale, mais au niveau de chacun des sous-niveaux ou agents responsables de chacune des grandes tâches énumérées ci-dessus. Cette spécialisation correspondra à ce qui se produit réellement dans le cerveau biologique, au moins dans les phases de traitement antérieures à la prise de décision globale réalisées dans le cortex associatif. On commencera ainsi par programmer les modules correspondant à la reconnaissance des formes. Ils seront mis ensuite en interaction avec les autres modules, chacun d’eux, dans le cours de la vie de l’entité, pouvant réagir et modifier les autres dans le cadre d’une individuation de plus en plus complexe.

Domaines de présence  Up Page
Interactivité
Ce sera en fait l’interaction des divers modules fonctionnels entre eux et avec l’environnement qui permettra de compléter les codages de détail et de les rendre opérants au niveau de l’organisme final.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Automates intelligents 25 août 2008 n80
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir