Ennéagramme
Un savoir ancestral
Neuf personnalité uniques
Le perfectionniste
L'Altruiste
Les références
Le Performeur
L'Individualiste
L'Investigateur
Le Vigilant
L'Enthousiaste
Le Leader
Le Pacifiste
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Un savoir ancestral
L’Enneagramme (du grec ennea=neuf et grammos=points) tel qu’il est utilisé aujourd’hui est issu d’une connaissance de plusieurs milliers d’années préservée discrètement jusqu’à nos jours. Au cours des quatre  derniers siècles, ce sont les confréries soufies qui l’ont détenu et transmis par tradition orale.

A partir des trois énergies de base qui existent dans l’homme (la pensée, l’action et l’affect) et des trois façons de les manifester  (en dedans, en dehors ou pas du tout), neuf expressions différentes se déduisent naturellement. L’observation montre que de façon caractéristique chacun d’entre nous s’est fixé essentiellement et sur l’un ou l’autre de ces neuf positionnements. Cette orientation systématique entraîne un ensemble de critères forts qui influencent nos tendances et notre vie.

Comprendre simplement Up Page
Neuf personnalité uniques
Votre personnalité peut aussi être influencée par les deux dimensions voisines (de chaque coté) de votre type dominant. Ce sont vos ailes. De plus, chaque type dominant est relié à deux autres points de l'ennéagramme par des flèches. Ce système de flèches permet de comprendre la dynamique de votre personnalité lorsque vous êtes confronté à des situations stressantes ou lorsque vous vivez des situations sécurisantes. En situation sécurisante, c'est la flèche qui pointe vers votre type dominant qui vous influence et ce, de manière positive. Par contre, en situation de stress, la flèche qui part de votre type dominant et pointe vers l'autre type exerce une influence négative.

L’ennéagramme permet de prendre conscience des histoires que nous nous racontons, des limites de notre vision du monde. Contribue à nous découvrir des pistes qui nous aident à nous libérer de nos habitudes inconscientes, ces faux-plis dans lesquels nous nous retrouvons si souvent malgré nous.

Domaines de présence Up Page
Le perfectionniste (idéaliste ou réformeur)
Sa motivation principale: être parfait et respecter les règles. Il a appris à mériter l’amour en étant parfait, sage et correct. Il est autocritique, se pardonne difficilement ses erreurs, même les plus bénignes.
Il est intègre: sa ligne de conduite est basée sur des critères moraux élevés (honnêteté, justice effort, améliorer le monde, etc.). Il cherche en permanence à corriger ses erreurs et à faire des efforts pour améliorer le monde qui ne tourne pas comme il le devrait.
Il veut garder un contrôle sur ses émotions et n’aime pas manifester sa colère.  L’imperfection l’irrite et il se montre souvent critique envers lui-même et envers les autres. Il aime être reconnu pour la qualité de ce qu’il fait.

Aspects positifs
Est ordonné, soigneux et méticuleux
A une grande conscience professionnelle et une haute exigence morale
Travaille dur pour faire les choses au mieux
Place haut la barre de ses exigences
S’impose une forte auto-discipline

Aspects négatifs
Se focalise sur des détails, ce qui peut retarder la prise de décision
Aime avoir raison et voit les choses en noir et blanc
N’exprime pas la colère qu’il ressent
Réprime sa spontanéité et accumule ainsi une irritation intérieure qui peut se
traduire par une attitude raide
Manque de créativité

Son interprétation dans l'avenir Up Page
L'Altruiste (aidant ou généreux)
Il retire beaucoup de fierté à se sentir indispensable ou à contribuer au bonheur d’une autre personne. Dans ses relations, il peut avoir tendance à créer une certaine dépendance et se sentir frustré si on ne reconnaît pas son rôle.
Il essaie de gagner l'amour en (se) donnant. Il a appris à devenir ce dont les autres ont envie ou besoin pour le leur donner. Pour être apprécié, il cherche à donner une bonne image de lui-même. Il a tendance à réprimer ses besoins et ses désirs. Ce qui compte pour lui, c'est d'être reconnu et aimé.
 
Aspects positifs
Aime encourager, soutenir, conseiller
Est généreux et dévoué
Va activement au-devant des personnes pour les aider
Sait créer des ambiances chaleureuses
Détecte en un clin d'œil ce dont l'autre a besoin
 
Aspects négatifs
Oublie de s'occuper de lui-même
Manipule les autres (flatterie, …)
A du mal à dire non
Manifeste de la jalousie
Est enveloppant et possessif

Les références Up Page
Réseau Pepe

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore Up Page
Le Performeur (épatant ou motivateur)
Sa motivation principale : réussir et prouver sa valeur. Il veut être le premier. Il est aussi caméléon et charmeur, changeant sa personnalité selon les gens qu’il côtoie ou l’objectif visé. Le travail est au premier plan de sa vie.
Appelé aussi le battant, l’épatant a choisi de gagner l’amour et la reconnaissance des autres en devenant quelqu’un de performant et d’actif. Il cherche avant tout à donner l’image de quelqu’un qui réussit. Son apparence est donc essentielle. Il redoute l’échec. Il cherche à exister à travers le « faire ».

Aspects positifs
Est orienté vers les résultats
Développe un grand sens de l’efficacité
Se fixe des objectifs clairs et ne les lâche pas tant qu’ils ne sont pas atteints
Recherche des défis
Sait optimiser son temps

Aspects négatifs
Est attiré exagérément par les compétitions
Néglige les sentiments et les états d’âme
Peut mentir aux autres et se mentir à lui-même pour préserver son image
A une attitude machiavélique : la fin justifie les moyens
Vit par procuration à travers l’image que l’autre lui renvoie

Mais encore Up Page
L'Individualiste (original ou innovateur)
Sa motivation principale: être différent et vivre ses émotions. Souvent insatisfait de ce qu’il a, il embellit la réalité en imaginant différents scénarios (grand amour, emploi de rêve …). Il a de la difficulté à passer à l’action, à aller jusqu’au bout de ses projets.
Appelé aussi le tragico-romantique, l’original se sent souvent seul, abandonné et cherche à combler ce vide en valorisant l’intensité des émotions et des sentiments. Il développe une grande sensibilité. Il aime se sentir différent et authentique. Le banal et la routine ne sont pas dans son registre.

Aspects positifs
Est soucieux de la beauté et de l’esthétique
Manifeste créativité et originalité
A une vie intérieure et un imaginaire très riches
Cherche à vivre intensément en refusant la banalité
Valorise les relations intimes et profondes

Aspects négatifs
Se sent incompris : « personne ne peut vraiment me comprendre »
A tendance à chercher ce qu’il n’a pas et à dédaigner ce qu’il a
Est hypersensible aux critiques et blessé par le moindre manque d’égards
Traverse des moments de mélancolie profonde
Est terriblement envieux de ce que les autres ont ou vivent

Mais encore Up Page
L'Investigateur (penseur ou observateur)
Peu démonstratif, il vit plus facilement ses émotions lorsqu’il prend du recul ; il  recherche la solitude.  
Appelé aussi l’observateur, l’expert perçoit le monde extérieur comme envahissant. Il se protège en mettant un périmètre de sécurité entre lui et les autres. Il recherche une place d’où il peut observer sans être en danger et d’où il peut participer sans s’engager. Ce mode d’attention lui permet de comprendre et d’expliquer les choses tout en tenant la vie à bonne distance.

Aspects positifs
Est capable d’objectivité et de rigueur intellectuelle
A l’esprit d’analyse et de synthèse
Garde son sang-froid pour régler les problèmes
A une forte autonomie dans le travail
Est un bon confident

Aspects négatifs
Minimise les facteurs relationnels
Passe difficilement à l’action
S’isole et se replie sur lui-même
Se coupe de ses émotions
Apparaît froid et distant

Mais encore Up Page
Le Vigilant (sceptique ou loyaliste)
Sa motivation principale: être prudent. Il aime appartenir à un groupe (au travail, en famille …), lui est dévoué. En amitié, il est loyal et intègre. Il n’aime pas le changement, et est plutôt méfiant faces aux inconnus. Il possède une bonne capacité d’analyse, il examine un problème sous tout les angles et se fait l’avocat du diable.
Appelé aussi le loyaliste, le vigilant a l’impression que le monde n’est pas fiable. Face à cela, deux types d’attitudes sont possibles. La première stratégie (dite phobique) consiste pour lui à se focaliser sur le danger, à scanner l’environnement en vue de déceler d’éventuelles menaces et à se programmer pour les éviter. L’autre alternative (dite contre-phobique) consiste à foncer vers toute forme de danger pour s’y mesurer.

Aspects positifs
Développe de grandes capacités d’intuition
Perçoit les difficultés potentielles d’un projet
Est particulièrement digne de confiance et a un sens aigu de l’engagement
A une grande capacité à organiser et prévoir
Respecte les autres et les règles qu’il s’est fixées ou a comprises

Aspects négatifs
Se méfie des gens et a du mal à faire confiance
Diffère ses décisions de peur des conséquences
Est ambivalent envers l’autorité
Amplifie les dangers et imagine les pires catastrophes
Est souvent tourmenté par le doute

Mais encore Up Page
L'Enthousiaste (épicurien ou aventurier)
Sa motivation principale: profiter du temps présent. Il est orienté vers la recherche du plaisir immédiat (bonne bouffe, sortie, cinéma, …). Il est joyeux et optimiste, d’où une certaine facilité à établir des contacts avec des gens. Il recherche la nouveauté et l’aventure. Il est créatif et valorise les idées qui sortent de l’ordinaire. Il n’aime pas être limité, ayant souvent le sentiment qu’il peut tout faire.
Appelé aussi l’illusionniste, l’épicurien a éprouvé les limites de ce monde contraignant. Il cherche à tout prix à éviter les limitations et toutes formes d’enfermement. Son attention se focalise sur les possibilités futures qui peuvent lui rendre la vie agréable et positive. Il valorise les options multiples, relativise l’autorité, cherche à éviter la souffrance.

Aspects positifs
Est fondamentalement optimiste
A de nombreux centres d’intérêt et aime entreprendre
Est flexible et enthousiaste
Est créatif et a des capacités importantes d’innovation
Est vif, actif et énergique

Aspects négatifs
Se disperse à force de papillonner
Diffère l’action par souci de maintenir une multiplicité d’options
Nie ou justifie ses erreurs
Evite les conflits et les difficultés
Ne va pas au bout de ses projets

Mais encore Up Page
Le Leader (justicier ou décideur)
Sa motivation principale : montrer sa force. Il aime avoir du pouvoir et du contrôle. Il n’a pas peur des conflits, est capable d’attaquer pour défendre ses points de vue (surtout si cela touche sa notion de la justice). Il éprouve de la difficulté à faire des compromis et à comprendre les besoins des gens qui l’entourent. Il possède une grande confiance en lui.
Appelé aussi le chef, le justicier perçoit le monde comme dur et injuste. Comme apparaître faible est dangereux, il cherche à gagner le respect en se montrant puissant et en dissimulant sa fragilité. Il fraie son chemin par la force et préfère vous avoir contre lui plutôt que de ne pas savoir où vous vous situez. Son attention est centrée sur les rapports de pouvoir ainsi que sur le contrôle de l’espace et de l’autorité.

Aspects positifs
Est direct et franc
A de l’énergie à revendre
Prend facilement des décisions
Défend envers et contre tout ses amis et proches surtout s’il sont traités injustement
Aime les défis

Aspects négatifs
A une attitude dominatrice
Cherche à tout prix à garder le contrôle
Brise les règles existantes
Développe une communication agressive
Dénie toute forme de faiblesse et de vulnérabilité

Mais encore Up Page
Le Pacifiste (conciliant ou médiateur)
Sa motivation principale : garder l’harmonie. Il s’identifie facilement au point de vue des autres. Diplomate, il a besoin d’être approuvé dans sa décision et évite à tout prix les conflits.
Appelé aussi le médiateur, le conciliateur a perçu qu’on ne tenait pas compte de ses besoins ou que l’expression de son opinion était source de conflit. Il a alors choisi de s’oublier tout simplement lui-même. Son attention est centrée sur l’harmonie. Il cherche instinctivement à fusionner avec son environnement et à s’y sentir bien. Il perçoit le positif et le négatif de chaque personne, de chaque situation, ce qui l’amène à ne pas prendre position.

Aspects positifs
A le sens du compromis et a du talent pour la médiation
Est respectueux et tolérant
Crée une atmosphère calme et paisible
Se met facilement à la place des autres
A un grand sens de l’écoute

Aspects négatifs
Est inefficace dans un environnement conflictuel
Minimise les problèmes et les difficultés
Ne sait pas hiérarchiser se priorités et déteste prendre des décisions
Se réfugie dans l’inaction
Est bloqué par la peur de faire des vagues