Enigmes de figures: les qualités essentielles
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Il faut que l'histoire ou la fable qui servent à proposer des énigmes soient connues de tout le monde, parce que autrement ce serait proposer deux énigmes l'une de l'histoire ou de la fable qui paraît peinte, et l'autre du sens qu'il y faudrait donner.  Sur cette règle, les sujets de prédilection sont ceux qui traitent de l'ancien testament. Par exemple, la création du monde, la formation d'Eve, d'une côte d'Adam, les sacrifices d'Abel et de Caïn, la mort d'Abel, le Déluge, l'Arche, Loth, l'Embrasement de Sodome ...

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
La seconde règle qui est essentielle à l'énigme, c'est qu'elle ne puisse recevoir qu'un sens unique, total pour être juste. Car toute énigme qui est capable de plusieurs sens qui paraissent également naturels, n'est pas une énigme parfaite, et celui qui la propose a beau dire qu'on n'a pas deviné son sens, celui qui l'explique exactement d'un autre sens sans rien omettre, et sans rien dire de forcé, de tiré de trop loin mérite le prix, comme ayant fait une chose plus difficile et plus subtile que celui qui a proposé le tableau.
Ainsi toute énigme bien faite ne doit avoir qu'un sens, et il faut que celui qui l'explique trouve ce sens, ou qu'il en donne quelque autre qui ne paraisse pas si naturel, et où il y ait des défauts à lui objecter, et qui paraissent justes et raisonnables à ceux qui assistent à ces explications. Pour faciliter cette justesse, il est permis d'attacher aux figures des symboles énigmatiques qui embrassent ceux qui veulent chercher le sens d'une énigme.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Philosophie des images énigmatiques Le Père Claude François Ménestrier 1694 Jacques Lions
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir