Engrenage
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Démultiplication des forces
La démultiplication des forces peut se faire à l'aide d'engrenages. Le principe de départ est "dent pour dent", c'est-à-dire qu'une dent entraîne toujours une autre dent d'engrenage. Les rapports entre les engrenages se calculent proportionnellement aux diamètres des systèmes, en comptant le nombre de dents à la circonférence des engrenages. Pour diminuer l'effort à fournir, on agit, là encore, sur la démultiplication du trajet à parcourir et sur un déplacement circulaire.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Quartiers de lune
Construire un système mécanique permettant de reconstituer le mouvement relatif du Soleil et de la Lune autour de la Terre, est réalisable à l'aide d'engrenages. Les astronomes ont, depuis l'Athénien Meton (environ 432 av. J.-C.), établi des rapports de durée entre ces divers mouvements. Ils savaient que le mois lunaire étant de 29,530588 ... jours, et l'année tropique de 365,242 199 ... jours, le nombre de mois lunaires dans une année était de N=12,368 267 ...
C'est la décomposition de ce dernier nombre en fraction continue qui va permettre de construire, mû par des engrenages, notre planétarium simulant le couple "Soleil, Lune". Les réduites successives du nombre N sont: 12, 12+1/2=25/2, 37/3, 99/8, 136/11, 235/19,
Nous nous arrêterons là pour construire notre train d'engrenages. En une année, on peut donc considérer que le Soleil a tourné d'un tour autour de la Terre alors que la Lune a fait, elle 235/19 tours. On peut bien sûr choisir un engrenage simple, avec une roue de 235 dents et une de 19, mais, la réalisation de la grande roue n serait pas simple.
On choisira donc, comme 235/19=47/13 x 65/19 de construire le train suivant:

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Engrenage planétaire

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Recherche février 2005 n°383
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir