Energie thermique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Combustion de plantes énergétiques à base de paille
Dans le cadre du programme de recherche prioritaire sur les centrales à combustible à base de paille, l'agence spécialisée pour les matières premières renouvelables (FNR - Fachagentur fur Nachwachsende Rohstoffe e.V.) a présenté ses premiers projets de recherche sur les gains d'énergie réalisables à partir de céréales et de paille dans des installations de petite et moyenne puissance (jusqu'a 1 MW).
Les céréales, la paille et les autres plantes énergetiques représentent plus de la moitié du potentiel bioénergétique de l'Allemagne. Pour la production de chaleur à base de combustibles solides, c'est toutefois toujours le bois qui est préponderant; l'utilisation de plantes énergétiques présente encore des obstacles techniques et d'autorisation considérables.
La FNR a donc, sur proposition du Ministère de la consommation, présenté neuf projets qui devraient inspirer une simplification des procédures d'autorisation pour des petites installations de chauffage à base de céréales.

Domaines de présence  Up Page
Des pompes à chaleur
La grande majorité des chauffages utilisant une pompe à chaleur installée dans les maisons privées fonctionnent à l'électricité, par conséquent leur efficience est toujours considérée dans le contexte des pertes énergétiques lors de la production de d'électricité. Par contre, cela est différent pour les pompes à chaleur qui utilisent comme énergie de transmission par exemple la chaleur des brûleurs à gaz comprimé. Dans leur cas, les pertes dues à la conversion jouent un rôle beaucoup moins important.
Cependant, ils n'étaient jusqu'alors utilisés qu'à grande échelle. Mais cela pourrait bientôt changer: des chauffages utilisant une pompe à chaleur thermique et de faible puissance sont sur le point d'être introduits sur le marché. Ils représentent une alternative intéressante pour l'approvisionnement en chaleur de maisons à une ou deux familles.
Le service d'informations sur l'énergie BINE présente ce nouveau développement dans sa brochure, du mois d'avril 2005, intitulée "Chauffer a l'aide d'un chauffage zeolithe" ("Heizen mit Zeolith-Heizgerat") qui est disponible gratuitement à l'adresse : http://www.bine.info ou par telephone : +49 228 923 790

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
De´veloppement des biocombustibles
La communauté de Navarre, en collaboration avec la région italienne de Toscane, participe au développement d'un projet européen nomme Bio-South.
Visant à promouvoir l'usage des résidus forestiers pour la génération d'énergie dans le sud de l'Europe, ce programme consistera à évaluer les coûts et à déterminer les procédés les plus efficaces pour la production de biocombustibles. Il comportera, en outre, une analyse du marche du biocombustible afin d'identifier son état actuel et son potentiel de développement.
Choisies en raison de la superficie occupée par les forêts et du fait que le secteur forestier navarrais est actuellement en régression, les communautés de Navarre et de Toscane seront les premières étudiées. Les données obtenues seront ensuite prises comme référence pour les autres régions du sud européen. La Suède et la Finlande, deux pays ayant une grande expérience dans le domaine de la valorisation énergétique, apporteront leur collaboration.
Le coût de ce projet est estimé à plus de 943.400 euros. Il sera en partie financé par un consortium navarrais dirigé par le Centre National d'Energies Renouvelables (CENER) et constitué par le groupe EHN (compagnie espagnole leader dans le secteur des énergies renouvelables), les sociétés publiques de "Navarre d'Environnement Industriel" (NAMAINSA) et la "Gestion Environnementale, Pépinières et Reboisements de Navarre" (GAVRN). Les premiers résultats attendus dans la région de Navarre sont la création d'un marché dynamique du biocombustible d'origine forestière, la réduction des risques d'incendie par l'entretien des forêts et la création d'emplois dans le secteur sylvicole.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
A partir de la bagasse
Sur l'île de la Réunion, deux sucreries produisent de l'électricité à partir de la bagasse, un résidu de la canne obtenu après l'extraction, dans un souci d'autosuffisance énergétique et de protection de l'environnement.