Energie sombre
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
L'énergie noire: de gravité répulsive, associée par certains au vide quantique ou encore à un champ scalaire - de spin nul - appelé quintessence, et par d'autres à la constante cosmologique d'Einstein.
 
L'analyse d'observations du télescope spatial Chandra confirme que l'univers est rempli d'énergie sombre. Ce type d'énergie contraire à la gravitation agit comme une force répulsive qui éloigne les objets massifs les uns des autres. Son existence avait été mise en évidence dans les années 90 grâce à l'observation d'explosions de supernovae puis confirmée une première fois par l'étude des ondes cosmiques en provenance du fin fond de l'univers. Mais ces deux méthodes reposant sur plusieurs données incertaines, une troisième analyse était nécessaire.
 
Expansion de l'Univers
Ce type d'énergie serait responsable de l'accélération observée de l'expansion de l'Univers, phénomène que nni la matière normale ni la matière noire ne peuvent expliquer.

Comprendre simplement  Up Page
Distance entre les amas
L'équipe d'astrophysiciens dirigée par Steve Allen, de l'Université de Cambridge, en Grande-Bretagne, a étudié les rayons X émis par 26 amas de galaxies lointains. Ces amas consistent en des agrégats géants de centaines de galaxies qui contiennent d'énormes quantités de gaz à des températures qui avoisinnent les 100 millions de degrés. En mesurant la fréquence et la brillance des rayons X émis par ces gaz, il est possible d'en déduire la distance des amas les uns par rapport aux autres à différentes époques de l'univers.

Domaines de présence  Up Page
Existence prouvée
Les chercheurs ont ainsi pu confirmer en mai 2004 que l'expansion de l'univers s'accélère et qu'elle a débuté il y a environ 6 milliards d'années. Ces résultats viennent prouver définitivement la domination dans l'univers d'une force contraire à la gravitation. L'énergie sombre représenterait au total plus 75 % de l'énergie totale de l'univers.
 
Composition de l'Univers
"Tant que nous n'aurons pas une meilleure compréhension de l'accélération cosmique et de la nature de l'énergie sombre, nous ne pourrons pas comprendre le destin de l'Univers", a résumé Michel Turner, chercheur indépendant de l'Université de Chicago et de la Fondation nationale des sciences américaine. Les chercheurs ayant mené l'étude estiment que l'univers est composé à 75% d'énergie sombre, à 21% de matière sombre (dark matter) et de 4% seulement de matière normale telle que celle composant la Terre.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Energie noire
Cinq institutions brésiliennes -l'Observatoire National, le Centre Brésilien de Recherche Physique (CBPF/MCT), le Laboratoire National d'Informatique Scientifique (LNCC/MCT) et les intituts de Physique des universités fédérales de Rio de Janeiro et du Rio Grande du Sud- coordonnées par l'Observatoire National vont se lancer dans l'un des plus ambitieux projets en cosmologie: le Dark Energy Survey (DES). Le DES-Brazil y rejoint 15 autres institutions européennes et américaines conduites par le Fermilab et le National Center for Supercomputing Applications (NCSA).
 
L'objectif du DES est l'étude de la nature de l'énergie noire - une force mystérieuse qui accélèrerait l'expansion de l'Univers - considérée par la revue Science comme l'un des 10 défis majeurs de la physique moderne. Il aura également d'importantes retombées en astronomie: les projets de ce type ont déjà permis observation de centaines de milliers de galaxies. Suite à cette initiative, on estime qu'on en aura observées près de 300 millions dont certaines plus distantes et donc plus proches de l'origine de l'Univers. Le DES sera lancé en 2010 pour une période de 5 ans et nécessitera 30 millions de dollars d'investissements.
 
Le DES-Brazil est chargé du développement d'un logiciel, Astrosoft, capable de gérer toutes les données produites par le projet. Le Brésil participe à hauteur de 1% du budget et prévoit une équipe de 10 chercheurs dédiée au développement d'Astrosoft qui pourra compter sur l'appui de l'Agence de Financement d'Etudes et de Projets (Finep) et de la Fondation d'Appui à la Recherche de l'Etat de Rio de Janeiro (Faperj).

Les références  Up Page
Réseau Pepe
@rt Flash
Automates Intelligents
BE Brésil
Cybersciences
Pour la Science octobre / décembre 2004 L'histoire de l'Univers n°45
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
"Ce que l'on nomme aujourd'hui énergie noire correspond à la constante cosmologique de Einstein. Il y a une erreur à ce sujet dans la littérature destinée au grand public. Einstein n'a pas introduit la constante cosmologique pour obtenir un espace statique, comme on l'écrit partout. Il avait construit la relativité générale pour réaliser certains objectifs qu'il s'était donné, dont la mise en œuvre du principe de Mach. Celui-ci est tout simplement le principe de la relativité de la masse, une relativité d'échelle. Il n'y a pas de masse absolue, mais seulement des rapports de masse et ceux-ci sont des rapports d'accélérations. A travers cela, Einstein a eu l'espoir de pouvoir calculer les forces d'inertie, à partir en fait du champ gravitationnel à très grande échelle. Finalement l'inertie émergerait des interactions entre une particule et le reste de l'univers."
Laurent Nottale