Energie solaire thermique en Taiwan
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Un nouveau modèle de chauffe-eau solaire en cours de préparation
Une équipe composée d'enseignants et d'étudiants du département de génie mécanique à l'Université Kun Shan à Taiwan a développé un nouveau dispositif de chauffe-eau solaire qui suit le mouvement du Soleil par rapport à la Terre. Ce dispositif augmente non seulement l'efficacité du chauffe-eau mais est également en mesure de chauffer l'eau jusqu'à 50 degrés Celsius. La viabilité commerciale de ce chauffe-eau est actuellement à l'essai.

Comprendre simplement  Up Page
Angle d'inclinaison optimal
Les chauffe-eau solaires actuels fonctionnent avec des panneaux solaires traditionnels qui sont des écrans plats fixes dans une certaine position. La lumière du soleil ne peut pas être capturée à certains angles, même en plein jour. Le dispositif présente par Chen Chang-Jen, coordinateur du projet, est basé sur un nouveau système de suivi du tracé du Soleil qui permet de capturer la lumière du Soleil de manière optimale en ajustant l'angle d'inclinaison des panneaux réflecteurs. Il conduit, selon Chen, à une efficacité trois fois plus élevée que les panneaux solaires traditionnels.

Domaines de présence  Up Page
En cours de validation
Yen Tze-Che, un des étudiants impliqués dans le projet, affirme que des instruments de précision ont été installés au dernier étage du département de génie mécanique, afin de recueillir des données sur l'efficacité du chauffe-eau. Les resultats préliminaires sont très positifs, mais le chauffe-eau est toujours en phase de test. Plusieurs industriels ont d'ores-et-déjà contacté le département afin de discuter de la commercialisation de ce nouveau chauffe-eau solaire qui, en cas de succès, pourrait finalement devenir équipement courant des ménages.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Taiwan 27 mars 2009 n°23
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir