Energie solaire thermique:
en Allemagne
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Centrale de Jülich
Cette centrale solaire de 1,5 mégawatt installée sur une surface équivalente à trois terrains de football devrait voir le jour en 2008 à Jülich, en Allemagne. Sa construction démarra en 2007, et devait coûter 23 millions d'euros. Il ne s'agit pas de panneaux photovoltaïques tels que ceux que l'on voit sur certains toits, mais d'une centrale dite "thermoélectrique" ou "thermodynamique": 2 500 miroirs mobiles totalisant une surface réfléchissante de près de 20 000 m² suivent les mouvements du Soleil, concentrent son rayonnement et l'envoient vers un récepteur en céramique poreuse situé au sommet d'une tour haute de 50 mètres Le rayonnement solaire chauffe à plus de 700°C l'air circulant dans cette céramique, puis l'eau qui sert de fluide caloporteur. Celle-ci, transformée en vapeur, fait fonctionner une turbine produisant l'électricité.

Domaines de présence  Up Page
Collecteurs linéaires de Fresnel
Un projet solaire thermique allemand de démonstration, utilisant des collecteurs de Fresnel est en train de voir le jour en 2007, sur la "Plataforma Solar de Almeria" dans le sud de l'Espagne. Contrairement aux centrales solaires thermiques conventionnelles (fours solaires paraboliques), le système étudié est constitué de plusieurs rangées de miroirs plans rotatifs qui s'orientent en fonction de la position du soleil. Ces collecteurs linéaires "de poursuite du soleil", situés au niveau du sol, concentrent la lumière sur un tube thermique, muni d'un revêtement hautement sélectif. L'installation fait une centaine de mètres de long.
 
L'optimisation des composants clefs de ce nouveau type de centrale a fait l'objet de recherches importantes à l'institut Fraunhofer des systèmes d'énergie solaire (ISE). Sur la base d'études théoriques, les scientifiques de Freibourg estiment que les coûts de production d'électricité à l'aide de cette technologie peuvent être inférieurs à 0,12 euro par kWh dans les pays bénéficiant d'un bon ensoleillement.
 
Pour ce projet, l'institut ISE coopère avec le centre aérospatial allemand (DLR) et les partenaires industriels MAN Ferrostaal Power Industry GmbH et Solar Power Group GmbH. La construction de la centrale à Almeria est soutenue par le ministère fédéral de l'environnement (BMU).
 
Les énergies renouvelables, et en particulier l'énergie solaire, pourraient couvrir 50% de la demande énergétique globale d'ici 2050 et jouer un rôle particulièrement important pour la production d'électricité.
 
Une des premières grosses centrales solaires de démonstration à collecteurs de Fresnel doit être mise en service en juillet 2008 près de Murcia (sud de l'Espagne). C'est ce qu'ont annoncé l'entreprise Novatec Biosol AG, développeur allemand spécialiste du thermosolaire à concentration, et son partenaire industriel international M+W Zander, à l'occasion de la foire technologique de Hanovre qui s'est tenue du 21 au 25 avril 2008.
D'une puissance de 2 MW et d'une hauteur de 5,4 m, la centrale en cours de construction comprendra 18.000 m² de miroirs plans rotatifs en verre. "Après avoir testé la technologie depuis 2006 sur un champ d'essai de 200 m², nous voulons maintenant démontrer qu'elle peut également fonctionner à plus grande échelle, de manière quotidienne et routinière, sans occasionner des coûts de maintenance élevés", commente Gunter Schneider, porte-parole de M+Z Zander.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Energie solaire de Cologne
A l'occasion du 10ème colloque sur l'énergie solaire de Cologne, qui eut lieu en juin 2007, le centre de recherche aérospatiale allemand (DLR) a mis en service une nouvelle source de rayonnement de forte puissance au sein de son institut de thermodynamique de Cologne. Celui-ci vient ainsi compléter son arsenal de recherche dans le domaine de l'énergie solaire avec une nouvelle source expérimentale de rayonnements.
Basé sur des réflecteurs elliptiques et 10 lampes Xénon à haute pression, le rayonnement émis par ces lampes d'une puissance de 25 kW est focalisé à une distance de 3 mètres sur une surface de 100 cm². Le rayonnement ainsi fortement concentré peut générer des températures de l'ordre de 1500 degrés Celsius et peut ainsi être utilise à des fins scientifiques. La stabilité de la source, indépendante des conditions météorologiques, en fait un instrument de choix pour effectuer des simulations solaires ou encore des expérimentations s'étalant sur plusieurs jours.
L'appareil a été construit en collaboration avec l'entreprise Kinoton GmbH.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
Recherche décembre 2007 n°414
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Stocker l'énergie solaire
Pour la première fois, en novembre 2007, des scientifiques de l'institut de thermodynamique technique du centre de recherche aérospatial allemand (DLR) sont parvenus à mettre en service un accumulateur de chaleur couplé à une centrale thermoélectrique solaire. Développé par l'équipe de Wolf-Dieter Steinmann en coopération avec 13 partenaires de la recherche et de l'industrie (en provenance de 5 pays), l'accumulateur vise à stocker, sous forme de chaleur latente, une partie de l'énergie solaire récupérée par la centrale. Grâce à ce système de stockage, la centrale doit pouvoir produire de l'électricité la nuit ou par temps nuageux.
 
L'accumulateur (à sel de nitrate) est constitué de plusieurs couches de graphite et de matériaux, caractérisés par un changement de phase à température quasi-constante, qui permettent un stockage thermique par chaleur latente. Installé sur la plateforme de recherche solaire d'Almeria en Espagne, l'appareil délivre une puissance de 100kW avec des températures de vapeur d'eau dépassant les 200 degrés Celcius. Il est capable de stocker la chaleur pendant 10 heures et d'en restituer, en temps voulu, jusqu'à 90%. Parallèlement, les chercheurs du DLR souhaitent appliquer leur concept de stockage à une installation de 1MW et atteindre des températures de stockage de plus de 300 degrés Celcius.
 
"Avec le concept de l'accumulateur de chaleur latente, on est parvenu à réaliser la condition fondamentale d'utilisation de la chaleur solaire pour les procédés industriels", explique Harald Pandl du DLR. "La vapeur produite à partir d'énergie solaire est bien adaptée par exemple aux procédés de l'industrie des matériaux de construction ou de l'industrie agroalimentaire."