Energie marémotrice en Norvège
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Centre d'essais
L'intérêt pour les énergies marines - énergie des vagues, marées et vents marins - ne cessant de croître, des enthousiastes de Karmoy, une petite commune de la côte ouest située au sud-ouest de Haugesund, veulent établir un centre national de développement et d'essais sur les énergies marines, le METSenter (Marin Energi Testsenter). "On a ici, dans cette commune, les meilleures conditions pour un tel établissement", soutient la responsable du projet, Inger Kallevik Haavik. Conseillère à la commune de Karmoy, elle ajoute que la commune porte un soutien total à ce projet. "En plus d'une excellente infrastructure et d'excellentes conditions naturelles le long de la côte, nous avons une industrie locale intéressée à participer à ce projet. Il y a ici beaucoup de sociétés spécialisées dans les activités sous-marines et des ateliers industriels avec des sous-traitants ayant des compétences diverses et variées capables de développer et de produire des technologies adaptées aux conditions maritimes les plus extrêmes."

Comprendre simplement  Up Page
Statkraft croit en l'énergie salée
De grandes quantités d'énergie s'écoulent de tous les fleuves du monde vers la mer. Statkraft a décidé d'emprisonner cette énergie grâce à une vieille technologie. Au sein de l'énorme usine à papier Sodra Cells à Tofte (Hurum), au bord du fjord d'Oslo, Statkraft est en train de construire la première "centrale hydraulique marine" qui devrait fonctionner au printemps 2009. Il s'agit d'un prototype qui doit générer assez d'énergie pour faire marcher une plaque de cuisson ou un ventilateur.
C'est dans les années 70 qu'un chercheur américain, Sidney Loeb, a mis au point une méthode gourmande en énergie pour dessaler l'eau de mer à l'aide de membranes. Parallèlement, il a compris que si l'on appliquait le procédé dans le sens inverse, on pouvait produire de l'énergie. Ceci était un point de départ intéressant pour les chercheurs de SINTEF, qui ont regardé de plus près cette théorie.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Norvège
BE Norvège 13 février 2009 n°85
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir