Energie marémotrice en France
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
SEAREV ou comment exploiter l'énergie des vagues
Dans un contexte où les craintes d'un dérèglement climatique durable, dû en partie aux activités de l'homme, semblent se confirmer, alors que dans le même temps l'épuisement des énergies fossiles, et en particulier du pétrole, à l'horizon des prochaines décennies, apparaît comme inéluctable, la possibilité d'exploiter les énergies de la mer, et notamment l'énergie des vagues et de diversifier ainsi les ressources énergétiques est une opportunité à saisir. En novembre 2007, plusieurs systèmes capables de générer de l'énergie à partir des forces de Poséidon font l'objet de développements. Parmi ceux-ci, le Système Electrique Autonome de Récupération de l'Energie des Vagues ou SEAVEV. Créé par l'équipe d'Alain Clément au LMF, le Laboratoire de Mécanique des Fluides de l'Ecole Centrale de Nantes et du CNRS, celui-ci pourrait être commercialisé à l'horizon 2011-2012.

Comprendre simplement  Up Page
SEAREV

Système offshore de deuxième génération, SEAREV se compose d'un flotteur clos et étanche à l'intérieur duquel est suspendue une roue chargée, celle-ci jouant le rôle d'un pendule embarqué. D'un diamètre de 9 mètres, cette roue à axe horizontal, dont la moitié supérieure est évidée, a sa masse concentrée dans la moitié inférieure, lestée de béton. D'où l'effet de pendule. Sous l'action de la houle et des vagues, le flotteur de SEAREV se met à osciller, entraînant alors à son tour un mouvement de va-et-vient de la roue pendulaire. Chacun a son propre mouvement, et c'est le mouvement relatif entre le flotteur et la roue qui actionne un système hydro-électrique de conversion de l'énergie mécanique en électricité. Liées à la roue pendulaire, des pompes hydrauliques chargent des accumulateurs à haute pression qui, en se déchargeant, livre à leur tour cette énergie à des moteurs hydrauliques qui entraînent des générateurs d'électricité, celle-ci étant ramenée à terre à l'aide d'un câble sous-marin. Précisons que plusieurs de ces flotteurs SEAREV peuvent être mouillés au large des côtes. Ils forment alors un parc ou une ferme.

Domaines de présence  Up Page
Ecole Centrale de Nantes
Une maquette à l'échelle 1/12ème d'un prototype de ce flotteur a d'ores-et-déjà été testée dans la plus grande cuve à houle de France. Installé à l'Ecole Centrale de Nantes, cet outil exceptionnel est doté de 48 générateurs de vagues pilotés par un logiciel, grâce auxquels peuvent être produits à la demande des champs de vagues reproduisant fidèlement, à une échelle ad-hoc, des états de mer réels, mais également des vagues géantes exceptionnelles ou encore des houles croisées parfaites.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Un prototype grandeur réelle à l'horizon 2009-2010
24 m sur 14 m, 1000 tonnes dont 400 tonnes pour la seule roue pendulaire! Telles sont les mensurations du système grandeur réelle qui pourrait alimenter jusqu'à 200 foyers à terre en moyenne sur une année. Un prototype devrait être construit courant 2009, afin d'être testé en mer et mis au point l'année suivante. Il pourrait l'être sur le site d'essais à la mer que la région Pays de la Loire se propose d'accueillir sur son littoral, au voisinage de la Loire, et de financer dans le cadre du Contrat de Projet Etat/Région 2007-2013. Soutenu par le CNRS, cette infrastructure de recherche sera également accessible à tous les autres projets de machines houlomotrices aujourd'hui en construction en Europe. "On compte actuellement dans le monde une cinquantaine de projets portant sur l'exploitation de l'énergie produite par les vagues. Ils sont localisés principalement en Grande-Bretagne, au Portugal et en Amérique du Nord", précise Hakim Mouslim.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE France
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
La puissance électrique installee totale de la France, en juin 2008, est de 116 GW dont 700 MW pour l'éolien, 25 GW pour l'hydraulique, 26 GW pour le thermique classique et 63 GW pour le nucléaire.