Energie marémotrice: en Allemagne
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Cadix, bientôt la première puissance éolienne au monde
Umweltkontor, spécialiste allemand de l'énergie éolienne, et le groupe espagnol Energie Hydro-électrique de Navarre (EHN) ont chacun comme projet ambitieux de développer des parcs éoliens marins face aux côtes de Barbate, dans une zone que les experts considèrent très riche en ressources éoliennes.
Greenpeace publiait un rapport selon lequel, face aux côtes espagnoles, il y a beaucoup de vent utilisable. La ressource éolienne marine espagnole dépasserait les 25.000 MW, tout en sachant que l'installation de parcs éoliens marins devra être limitée par l'impact paysagistique et par le respect scrupuleux des fonds marins et des routes migratrices d'oiseaux et d'espèces marines commerciales ou spécialement sensibles. Cette ressource représente donc plus du triple de la production d'énergie éolienne à l'intérieur des terres qui est de 7.500 MW et qui fait de l'Espagne la seconde puissance éolienne au monde. Malgré les problèmes financiers ("installer" un MW en mer coute approximativement 1,68 fois plus cher qu'en "monter" un à l'intérieur des terres), il y a déjà deux projets ambitieux face aux côtes de Cadix.
L'entreprise EHN prévoit de construire 273 aérogénérateurs. Chacun d'eux serait d'une puissance de 3,6 MW et ils seraient tous installés entre 10 et 18 km au large de la côte de Cadix (la distance entre les aérogénérateurs oscillerait entre 400 et 600 m). Le parc en question, selon des données d'EHN, fournirait de l'électricité équivalente à la consommation de plus de 700.000 foyers et éviterait l'émission d'environ trois millions de tonnes de CO2 par an. L'entreprise navarraise propose un système de fondation pour ses aérogénérateurs qui favoriserait l'utilisation aquicole et la formation d'un biotope de protection et de régénération du lieu de pêche.
Pour sa part, Umweltkontor, avec un investissement supérieur à 430 millions d'euros, propose un projet (OWP Extremite de Trafalgar I-V) d'installation de 110 aérogénérateurs pour une puissance totale de 250 MW. Les aérogénérateurs seraient situés a 11 km de la côte de Cadix. La compagnie veut associer au parc plusieurs projets tels qu'une installation marémoteur.
Umweltkontor a également établi un accord de collaboration avec l'Universitéde Cordoue, qui va être chargée de faire des recherches sur les possibilités de produire de l'hydrogène avec l'énergie éolienne marine sur site.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
La co-entreprise allemande Voith Siemens Hydro (VSH), spécialiste de l'énergie des vagues basée à Heidenheim, développe de nouveaux projets en Europe. Elle fait ainsi avancer une filière prometteuse, selon le magazine de recherche Pictures of the Future, de juillet 2007.

En coopération avec npower, filiale britannique du groupe énergétique allemand RWE, VSH est en train de mettre en place un grand projet en Ecosse. Avec le groupe EnBW, c'est en Allemagne, au bord de la mer du nord, que VSH recherche actuellement un site adapté pour la construction d'une nouvelle centrale à vague.
Créée en 2000, la Joint Venture s'est renforcée en mai 2005 grâce à un partenariat avec l'entreprise Wavegen, spécialiste écossais des vagues qui exploite depuis 2000 une centrale électrique pilote sur l'île écossaise de Islay. Le fonctionnement de cette installation test repose sur le principe de la colonne d'eau oscillante: un caisson en forme de bec recouvre la surface de l'eau.
Les vagues s'y engouffrent puis repartent: telles un piston, elles compriment et décompriment ainsi alternativement l'air qui s'y trouve. L'énergie stockée sous forme de différence de pression est ensuite convertie en électricité via un turbogénérateur. La petite installation, si elle couvre les besoins de seulement 50 foyers, a permis d'acquérir l'expérience et les connaissances nécessaires au développement de grosses centrales commerciales.
La force des vagues représente un gigantesque potentiel énergétique. Evalué au niveau mondial à 1 ou 2TW, ce potentiel correspond à la puissance de 1.000 à 2.000 centrales électriques conventionnelles.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir