Energie géothermique en France
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
L'Alsace, et dont notamment Soultz-sous-forêt, à 50 km au nord de Strasbourg, présente un sol chaud et fissuré, propice à l'exploitation de l'énergie géothermique: avec 200°C dès 5 km de profondeur, 1 km3 de granit recèle de quoi alimenter 15 000 foyers en électricité pendant plus de vingt ans. Reste à trouver la technique permettant de remonter la chaleur à la surface.
Sur le papier, le principe testé à Soultz est simple. Il consiste d'abord à injecter de l'eau sous pression (150 fois la pression atmophérique) via un puits foré à 5 100 m. Sous la poussée (les géologues parlent de "stimulation"), les failles de la roche profonde coulissent et laissent circuler le liquide. Réchauffée dans la roche, l'eau ressort à 180°C par deux autres puits dits "de production". Une fois l'énergie transférée à une centrale électrique par le biais d'un échangeur thermique, l'eau refroidie à 100°C retourne dans le sous-sol pour un nouveau cycle.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
"Considérer le sous-sol comme un milieu homogène peut réserver de mauvaises surprises", souligne Laurent Le Bel, géologue au BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières). Fautes d'études préliminaires assez poussées, l'expérience américaine de Fenton Hill s'est heurtée à des failles trop résistantes, qui gênaient la circulation d'eau. Résultat:
A Rosemanowes, en Angleterre, c'est l'inverse qui s'est produit: un réseau de faille faible, trop fortement "stimulé", s'est ouverte à l'excès et l'eau s'est alors mise à circuler trop vite pour se réchauffer.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie janvier 2005 n°1048
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir