Energie géothermique en Amérique du Sud
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Tuyaux de puissance
Une nouvelle source d'électricité est entrain de naître au Chili à partir d'une technologie mise en place aux Etats-Unis ces dernières années et connue sous le nom de "tuyaux de puissance". Cette alternative énergétique, développée par l'entreprise Porer Tube Inc. et l'Université du Texas, profite des hautes températures du sous-sol terrestre pour générer de l'électricité. A la différence de la géothermie, les "tuyaux de puissance" n'ont besoin ni d'eau ni de vapeur. Javier Morales, directeur du projet pour les pays du Mercosur, explique qu'il faut installer des modules et un générateur sous la superficie. Il est nécessaire de réaliser des perforations de 116 centimètres de diamètre et de parvenir à une profondeur ou la chaleur dépasse les 105 degrés. Les prototypes qui se trouvent à Houston et Austin ont nécessité des percées de 6 000 mètres. Cette chaleur est requise pour chauffer les tubes de la chaudière. Ceux-ci contiennent des huiles qui, en se transformant en gaz, exercent une pression qui met en rotation une turbine elle même connectée à un générateur. Puis, le gaz monte, se condense à nouveau et permet de réutiliser l'huile pour un nouveau cycle. Morales affirme que tout pendant qu'il y a la chaleur nécessaire, les usines sont opérationnelles 100% du temps. Elles n'ont besoin que d'une maintenance de 6 heures et demi tous les 5 ans. Au Chili, la première usine sera installée l'année 2005 près du lac El Maule où une perforation de seulement deux mille mètres sera effectuée puisque selon une étude réalisée par l'Université du Chili, on atteint 250 degrés à cette profondeur.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Amérique latine
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir