Energie géothermique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Une nouvelle source d'électricité est entrain de naître au Chili à partir d'une technologie mise en place aux Etats-Unis ces dernières années et connue sous le nom de "tuyaux de puissance". Cette alternative énergétique, développée par l'entreprise Porer Tube Inc. et l'Université du Texas, profite des hautes températures du sous-sol terrestre pour générer de l'électricité. A la différence de la géothermie, les "tuyaux de puissance" n'ont besoin ni d'eau ni de vapeur. Javier Morales, directeur du projet pour les pays du Mercosur, explique qu'il faut installer des modules et un générateur sous la superficie. Il est nécessaire de réaliser des perforations de 116 centimètres de diamètre et de parvenir à une profondeur ou la chaleur dépasse les 105 degrés. Les prototypes qui se trouvent à Houston et Austin ont nécessité des percées de 6 000 mètres. Cette chaleur est requise pour chauffer les tubes de la chaudière. Ceux-ci contiennent des huiles qui, en se transformant en gaz, exercent une pression qui met en rotation une turbine elle même connectée à un générateur. Puis, le gaz monte, se condense à nouveau et permet de réutiliser l'huile pour un nouveau cycle. Morales affirme que tout pendant qu'il y a la chaleur nécessaire, les usines sont opérationnelles 100% du temps. Elles n'ont besoin que d'une maintenance de 6 heures et demi tous les 5 ans. Au Chili, la première usine sera installée l'année 2005 près du lac El Maule où une perforation de seulement deux mille mètres sera effectuée puisque selon une étude réalisée par l'Université du Chili, on atteint 250 degrés à cette profondeur.

Domaines de présence  Up Page
Principe de cycle Kalina
Le groupe Siemens Industrial Solutions and Services (I&S) a signé un contrat avec l'entreprise HotRock de Karlsruhe pour établir les plans d'une centrale géothermique à Offenbach an der Queich (Rhenanie Palatinat).
Cette centrale générera de l'électricité sur le principe du cycle de Kalina, qui permet de convertir de la chaleur en électricité de manière plus efficace que les centrales conventionnelles. Cette centrale géothermique, d'une puissance de 5 mégawatts, sera la plus grande en Allemagne. La planification est prévue à la même période que les premiers forages, afin d'assurer une fabrication plus rapide des composants nécessaires et par la une mise en chantier plus prompte. Le contrat s'élève à environ 600.000 euros et les travaux de forage et de planification devraient être terminés d'ici décembre 2004.
La municipalite d'Offenbach a.d. Queich est localisée dans la vallée du Haut-Rhin, c'est-à-dire la zone géologiquement "la plus chaude" en Allemagne. On y observe des gradients de température de 50.C ou plus par 1000 mètres. Le forage de près de 3 km de profondeur devrait permettre d'obtenir de l'eau à au moins 150.C. L'entreprise HotRock GmbH basee à Karlsruhe s'est décidé pour une centrale de 5 mégawatts, ce qui correspond aux besoins en énergie d'environ 20.000 foyers. Une centrale au charbon de la même puissance émettrait environ 23.000 m3 de CO2 par an.
Siemens sera responsable de toute la planification des éléments de la centrale situés en surface, ce qui inclut le circuit d'évaporation-condensation, la turbine à vapeur et le générateur, le circuit de refroidissement ainsi que tous les instruments de contrôle et d'automatisation.
La centrale d'Offenbach fonctionnera sur le principe du cycle de Kalina qui fait usage d'un mélange d'eau et d'ammoniac. Contrairement à un milieu pur comme l'eau ou le pentane avec un point d'ébullition constant, ce mélange bout pour une pression donnée sur un plus large domaine de température.
"Nous avons choisi le principe de Kalina pour notre centrale car cette méthode offre une conversion de la chaleur en électricité plus efficiente"
explique M. Horst Kreuter, le directeur général de HotRock GmbH.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Chauffer et refroidir tout en épargnant de l'énergie
"La protection du climat grâce au chauffage et refroidissement par géothermie de surface": tel est l'intitulé du premier congrés consacré à la géothermie et organisé à l'école technique supérieure (FH) de Biberach (Allemagne) le 4 novembre 2004.
Sous la conduite de M. Roland Koenigsdorff -professeur à la FH en technique de climatisation des bâtiments- et M. Dirk Lyens de l'entreprise EnBW AG, les débats auront pour thème les économies d'énergie. "La protection du climat grâce au chauffage et refroidissement par géothermie de surface": tel est l'intitulé du premier congrés consacré à la géothermie et organisé à l'école technique supérieure (FH) de Biberach le 4 novembre 2004.
Sous la conduite de M. Roland Koenigsdorff _ professeur à la FH en technique de climatisation des bâtiments _ et M. Dirk Lyens de l'entreprise EnBW AG, les débats auront pour thème les économies d'énergie.
La géothermie, désignée par les spécialistes comme l'énergie renouvelable "sous estimée", pourrait être en mesure d'apporter des contributions importantes pour les économies d'énergie primaire et la protection du climat, en chauffant des bâtiments avec des pompes à chaleur en relation avec des sources de chaleur géothermique proches de la surface. Des systèmes efficients et économiquement intéressants sont actuellement en développement, et bien que certains d'entre eux aient déjà été réalisés, la géothermie reste encore méconnue.
 
Géothermie
Le premier Gigawatt de puissance géothermique a dorénavant été installe en Allemagne et la filière se développe à un rythme difficilement concevable il y a encore quelques années. La géothermie présente de nombreux avantages: cette forme d'énergie est disponible partout et quand on veut - contrairement aux ressources fossiles, elle n'est pas affectée par des problèmes de livraison ou de pénurie - et son exploitation ne perturbe pas le climat.
Les personnes intéressées par une intervention sur l'un de ces thèmes sont invitées à proposer leurs présentations à la Geothermische Vereinigung e.V..Une synthèse de la présentation doit être transmise entre le 1er Avril et le7 Mai 2007. Un congrés annuel de
géothermie se tiendra en 2007 à Bochum du 29 au 31 Octobre.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
BE Amérique latine
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir