Energie éolienne au Pays-Bas
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
La plus grande éolienne
Sur le terrain du terminal de BP dans le quartier portuaire ouest d'Amsterdam, a été posée fin avril 2005 la plus grande turbine éolienne des Pays-Bas. Ce mois-ci, deux éoliennes du même type seront mises en place.
Les turbines éoliennes V90 du constructeur Vestas ont des rotors d'un diamètre de 90 m et produisent 3 MW de puissance électrique au maximum. Annuellement, les trois éoliennes généreront quelque 21 000 MWh, selon les estimations. Cela suffit pour pourvoir aux besoins en énergie de 5.000 ménages et provoquer une réduction de la production de CO2 de 5.000 tonnes chaque année, affirme BP. L'axe du rotor se trouve à une hauteur de 80 m.
En érigeant ces turbines, BP veut souligner ses activités dans le domaine des énergies renouvelables, et montrer les possibilités des terrains inexploités dans des zones industrielles. Elle a également installé des éoliennes sur le terrain de la raffinerie Nerefco de Rotterdam. En ce moment, vingt éoliennes qu'exploite l'entreprise CV Wind sont situées dans le quartier portuaire ouest d'Amsterdam. Cette société installera quinze turbines additionnelles dans les deux années à venir. Au total, seront situées en 2007 dans ce quartier 38 turbines éoliennes, les trois éoliennes BP comprises. Elles produiront une puissance maximale de 67 MW.
Par ailleurs, Vestas fournit les turbines V90 également au Near Shore Windpark (NSW ; parc éolien à proximité de la côte). Ce parc éolien dans la Mer du nord, situé à une douzaine de kilomètres de la côte à Egmond aan Zee (Hollande septentrionale), est prévu pour fin 2006.

Domaines de présence  Up Page
Un parc d'éoliennes alimentant 450.000 foyers près d'Urk
Un parc de 80 à 100 éoliennes sera construit courant 2009 dans le polder du Nord-Est des Pays-Bas, dans la province du Flevoland. Ces éoliennes auront une capacité de 5MW par turbine et feront plus de 100 mètres de haut. Cet immense parc, dont les coûts de construction sont estimés à près de 500 millions d'euros, fournira de l'électricité pour plus de 450.000 foyers des alentours. Ce parc sera comparable à une centrale électrique de taille moyenne, et fait partie du plan engagé par le gouvernement néerlandais pour augmenter la part de l'énergie renouvelable dans la consommation d'énergie du pays de 20% d'ici 2020.
L'énergie éolienne est très prisée aux Pays-Bas, puisque le relief plat du territoire néerlandais combiné à des vents fréquents et puissants favorise la production de ce type d'énergie. Ainsi en 2006, les Pays-Bas comptaient plus de 1780 éoliennes déjà capables de produire 1400 MW.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Des éoliennes pour produire de l'eau
Partant du principe que l'air est toujours chargé d'eau, l'entreprise Dutch Rainmaker, originaire de la région de la Frise aux Pays-Bas, a créé une éolienne capable de produire de l'eau potable à partir de l'air.
La totalité de l'énergie créée par les pales de l'éolienne est consacrée à la production d'eau. La turbine actionne un compresseur relié à un système frigorifique installé dans le pylone. Un ventilateur aspire l'air par le bas et l'amène è traverser ce système, entraînant la condensation de l'eau présente dans l'air. Les gouttes d'eau produites coulent alors le long des parois et sont stockées dans un réservoir. L'eau ainsi recueillie peut être utilisée comme eau potable ou d'irrigation.
Une éolienne de ce type a déjà été construite à Wetsalt (Harlingen) afin de vérifier la quantité d'eau produite. Le prototype produit environ 500 litres d'eau par jour.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Espagne
BE Pays-Bas 22 décembre 2008 n°31
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir