Energie éolienne en Espagne
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Plus grand parc éolien
L'entreprise Acciona Énergie et sa filiale EHN, spécialisée dans les énergies renouvelables, ont inauguré, le 18 juin 2005, leur premier parc éolien dans la communauté de Catalogne.
Situé à proximité de Rubie, dans la province de Barcelone, ce parc est constitué de 33 aérogénérateurs de 1.500 kW chacun, soit une puissance totale installée de 49,5 MW. Les travaux d'implantation ont débuté en 2004 et les installations ont pu être connectées pour la première fois au réseau électrique au mois d'avril, pour une série d'essais.
Selon les estimations, les éoliennes produiront 105 millions de kW à l'année et pourront couvrir la demande en électricité de 30.000 foyers. Elles éviteront l'émission annuelle de 103.000 tonnes de dioxyde de carbone et exerceront un effet dépuratif à l'atmosphère équivalent à cinq millions d'arbres, en processus de photosynthèse. Les aérogénérateurs favoriseront également l'auto-approvisionnement énergétique du pays et permettront ainsi de diminuer les importations de pétrole, réduisant la facture de huit millions d'euros par an. Ce parc, à présent le plus grand de Catalogne, a nécessité un investissement de 50 millions d'euros et augmente la puissance éolienne installée dans la communauté jusqu'à 52 MW.

Domaines de présence  Up Page
20% de l'énergie éolienne mondiale
Les 25 et 26 juin 2007 s'est tenue à Madrid la première conférence sur l'énergie et la technologie entre l'Union européenne et les Etats-Unis. A cette occasion, le Secrétaire Général espagnol pour la prévention de la pollution et du changement climatique, Arturo Gonzalo Aizpiri, a signalé que le Ministère de l'Environnement de son pays pariait des à présent sur l'énergie éolienne et l'énergie thermoélectrique. Selon lui, elles sont les principales alternatives aux sources conventionnelles. Le gaz naturel quant à lui, est une énergie de transition qui acquiert de plus en plus d'importance en Espagne. Aizpiri a rappelé que le Ministère de l'environnement accorderait 8 500 millions d'euros au plan d'énergies renouvelables pour la période 2005-2010.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
L'envolée de l'éolien espagnol
Le 25 juillet 2008, le Président de la Generalitat (gouvernement catalan), Jose Montilla a inauguré la plus puissante éolienne d'Espagne, ECO-100, à El Perello (au sud de Tarragone). Dessiné à Barcelone, cette éolienne d'une hauteur de 145 m, avec des hélices de 100 m de diamètre, atteint une puissance de 3 MW. Seul un prototype en phase d'essai à Barrax (Castille la Manche), pour un futur fonctionnement en mer, la surpasse avec 3,6 MW de puissance. Elle sera capable d'approvisionner 7500 personnes en électricité, sa production étant estimée 6,6 millions de kWh par an, pour 2200 heures de fonctionnement par an.
L'Espagne est en passe d'égaler la technologie danoise, 1er constructeur au monde d'éolienne, avec la construction prochaine d'une éolienne d'une puissance de 4,5 MW à Saragosse.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Espagne
BE Espagne 24 septembre 2008 n°74
BE Espagne 30 octobre 2008 n°75
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
A Sanguesa, en Navarre, le Roi et la Reine d'Espagne ont inauguré le 22 septembre 2008 le Laboratorio de Ensayo de Aerogeneradores (LEA, Laboratoire d'Essai d'Aérogénérateurs) du Centro Nacional de Energias Renovables (CENER, Centre National pour les Energies Renouvelables).
L'Espagne conforte ainsi encore un peu plus son rang en matière d'énergie éolienne: en 2007, le pays s'est classé 2ème derrière les Etats-Unis en matière de puissance installée cette année-là (Etats-Unis: 5,2 GW, Espagne: 3,5 GW, Chine: 3,4GW) et inaugurait en juillet 2008 une éolienne de 145 m de haut en Catalogne. De même, le choix de la Navarre comme communauté hôte de ce laboratoire n'est pas due au hasard, puisque forte de 34 parcs composés de 1 100 éoliennes.