Energie éolienne au Danemark
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
La production de pâles d'éoliennes
En juin 2008, le Laboratoire National danois Riso de l'Université Technologique Danoise (DTU) participa en collaboration avec l'Université d'Aalborg et les entreprises LM Glasfiber et Comfil Aps a un projet qui pourrait révolutionner la production des pales d'éoliennes. Le Danemark est depuis les années 1970 un pays leader et précurseur dans la construction et l'utilisation d'énergie éolienne. En 2008, il est le premier exportateur mondial de grandes turbines et assure plus de 50% de la production mondiale. La compagnie danoise LM Glasfiber est quand a elle leader mondial du marché des pales d'éoliennes.

Comprendre simplement  Up Page
Projet Blade King
Baptisé "Blade King", le projet ambitionne de mettre au point une technique d'optimisation du remplissage des moules des pales d'éoliennes par des fibres composites grâce à un niveau élevé d'automatisation. Les nouvelles fibres qui seraient utilisées sont en cours de développement afin de gagner également en poids et en résistance.
Les chercheurs du Riso bénéficient de nombreuses années d'expérience en matière d'optimisation des performances des matériaux composites. La collaboration entre le Riso, l'Université d'Aalborg, LM Glasfiber et Comfil remonte en fait au début des années 1990. Pour faire naître cette "Reine des pales", les différentes équipes bénéficieront d'un budget de 65 millions de couronnes sur 5 ans (9 millions d'euros), dont une dotation de 35 millions de couronnes (environ 5 millions d'euros) de la Fondation Nationale Danoise des Techniques Avancées.
Les premières pales nées de cette nouvelle technologie sont attendues sur le marché pour 2015.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Danemark
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir