Empreintes de pas du diable (Devonshire, Royaume-Uni)
Empreinte des Dieux
De grandes enjambées
Traces similaires
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Empreinte des Dieux
En octobre 1850, Wilson décide de se rendre en vacances dans la petite ville de la côte ouest du Devon où il avait passé sa jeunesse. Le dernier jour de son séjour, il alla voir l'ancienne maison de sa famille et la plage où il avait joué enfant.

Cette petite plage est entièrement bordée de falaises abruptes. On y entre par un passage étroit entre et sous deux énormes rochers, dont l'ouverture est barrée par une haute grille de fer. L'été, les personnes vont sur cette plage paient un droit d'entrée à la grille. Mais, par cet après-midi triste d'automne, la grille était déjà fermée pour l'hiver.

La maison d'enfance de Mr Wilson était proche. Il se souvint qu'il était possible d'atteindre la plage en passant par le jardin et en utilisant un autre passage. Il prit ce chemin et se trouva bientôt sur le sable de la plage déserte. La mer était montée jusqu'au plus haut de la grève, mais lorsqu'il arriva, la marée était descendue, laissant le sable aussi lisse que du verre. C'est alors que Wilson fit son ahurissante découverte.

Une série d'empreintes commençait en haut de la plage, juste au-dessous d'une falaise verticale, et traversait le sable en ligne droite jusque dans la mer. Elles étaient extrêmement nettes "presque comme si elles avaient été découpées par un instrument tranchant".

Comprendre simplement Up Page
De grandes enjambées
Espacées d'environ 1,80m, elles paraissaient être les traces des sabots d'un bipède, et elles ressemblaient à celles d'un gros poney non ferré. Elles n'étaient pas fendues. Et ces empreintes étaient plus profondes que les traces de pas faites par Wilson qui pèse 80kg.

Un détail troubla spécialement Wilson: le sable n'avait pas "éclaboussé" sur les bords des empreintes _"on aurait dit que chaque empreinte avait été découpée dans le sable avec un fer à repasser". Il essaya de les comparer avec les siennes en marchant à côté d'elles, puis tenta de sauter d'une empreinte à l'autre mais l'écart était trop grand bien qu'il fût un homme de haute taille avec de longues jambes. Il n'y avait pas de traces revenant de la mer, et l'étroite plage était bornée à chaque extrémité par des pointes rocheuses.

Domaines de présence Up Page
Traces similaires
Le Dr Eric Dingwall signale que des traces de pas similaires furent vues en 1908, aux Etats-Unis, le long de la côte du New Jersey ente Newark et le cap May. Elles furent attribuées au "Diable du Jersey".

Il ajoute: "Là encore, on eut des descriptions de traces comme celles des sabots d'un poney dans la neige épaisse, et de nouveau, les récits disent comment les traces menaient à des clôtures de grillage puis continuaient de l'autre côté même lorsque les barreaux n'étaient qu'à quelques pouces les uns des autres.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
Livre de l'inexplicable Jacques Bergier J'ai lu 1972

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir