Empreintes
de sceaux
(Lerne, Peloponnese)
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Vers 2 500 ans av. J.-C., le bassin égéen adopte l'usage des sceaux, comme le montre un petit nombre de documents dans le nord-est égéen (Poliochni), dans les Cyclades, dans le Péloponnèse (Lerne, Némée), en Grèce centrale (Hagios Kosmas, Hagia Irini) et bien sûr, en Crète(Myrtos, Messara); ces documents sont constitués soit par les objets eux-mêmes, soit par les empreintes dans la terre cuite.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Les sceaux peuvent revêtir des formes variées: animal, cône, pyramide, prisme, cylindre, chevalière, etc, dans des matériaux très divers tels que terre cuite, métal, ivoire et surtout pierres. Leur base porte des motifs gravés en creux, le plus souvent géométriques.
 
Ces sceaux sont tout d'abord assimilables à des outils, car on les emploie pour reproduire rapidement un motif, qu'il s'agisse d'un motif simplement décoratif, comme le montrent les nombreux exemples que l'on rencontre sur des vases dans les Cyclades, ou d'une marque de potier, comme on peut le voir à Lerne.
Beaucoup d'entre eux, cependant, ont une autre fonction, ce qui peut-être constaté également à Lerne. On retrouve en effet leurs empreintes sur des cachets de terre crue cuits par l'incendie qui a détruit un bâtiment: la maison des Tuiles. Du côté opposé à l'empreinte, ces cachets préservent les traces d'une cheville de bois et d'une ficelle qui s'enroule autour d'elle: ce sont les éléments d'un système de fermeture, protégé contre toute violation par le scellé d'agile. Ainsi l'apposition du cachet permet d'exercer un contrôle efficace sur les denrées stokées dans les magasins ou dans les vases à provisions.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Chaque sceau appartient probablement à un individu et/ou à une fonction. Son empreinte identifie l'autorité qui est responsable du contrôle des réserves: elle doit être strictement identique au motif gravé sur le sceau.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir