Emergence
La théorie qui bouscule la physique
Lois émergentes
Théorie de l'émergence
Constructivisme
Les références
Qu'est-ce qu'un système complexe ?
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
La théorie qui bouscule la physique
Dans son numéro 405 du mois de janvier 2007, la revue La Recherche présente un dossier intitulé "Emergence, la théorie qui bouscule la physique". Celui-ci comporte, entre autres, un article de Michel Bitbol et une interview de Robert Laughlin.

Comprendre simplement Up Page
Lois émergentes
Les phénomènes "complexes" caractérisant le comportement d’un Tout, par exemple celui d’une cellule vivante, ne peuvent être déduits de ce que l’on sait des comportements des atomes constituant cette cellule, à moins de les agréger en grandes quantités. Le biologiste est donc obligé de considérer que des lois nouvelles, que l’on dira émergentes, sont à l’œuvre dans la détermination des comportements complexes de la cellule. Toute sa science consistera à déterminer ces lois, le plus précisément possible, en fonction des instruments d’observation et des outils mathématiques dont il dispose. Les lois ne seront évidemment validées que si elles permettent de prédire des événements vérifiables par l’expérience.

Domaines de présence Up Page
Théorie de l'émergence
La théorie de l’émergence présente l’intérêt philosophique de transformer les questions ontologiques, relatives à l’existence ou non de lois fondamentales, en questions méthodologiques. On renonce à savoir ce qu’est la nature dans l’absolu. On s’intéresse seulement à ce qu’elle apparaît être ici et maintenant en fonction des recherches que l’on mène. Dans ce cas, ces recherches peuvent et doivent être poursuivies, à quelque niveau de complexité que l’on se place, aussi longtemps qu’il est possible de le faire car elles feront toujours apparaître du nouveau.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Constructivisme
L’émergence se produit au niveau de l’observateur, qui prend conscience de quelque chose qui n’était pas jusqu’alors entré dans ses représentations. Mais cette prise de conscience par l’observateur ne correspond pas à une véritable observation, laquelle supposerait qu’un phénomène nouveau, observable et effectivement observé, soit apparu dans la nature. Elle correspond à un changement brutal dans la construction symbolique du monde que l’observateur avait générée en interagissant avec ce même monde. L’observateur, qu’il vaudrait mieux désigner par le terme d’observateur/acteur, comme le fait Mioara Mugur-Schächter, se trouve modifié en permanence par le fait qu’il interagit avec un milieu dont il est d’ailleurs partie. Ces modifications le conduisent à se représenter le monde autrement et ces nouvelles représentations prennent pour lui l’aspect d’émergences. A la question donc de savoir qui émerge quand on parle d’émergence, nous pourrions répondre selon cette façon de voir que c’est un nouvel état de l’observateur/acteur. Autrement dit, cet observateur/acteur se construit en permanence d’une façon qu’il est obligé de constater sans pouvoir la prévoir et qui le surprend toujours car il ne peut pas observer de l’extérieur son processus d’auto-construction.
 
Mioara Mugur-Schächter, "Sur le tissage des connaissances" Hermès-Sciences 2006.

Les références Up Page
Réseau Pepe
Automates Intelligents

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Qu'est-ce qu'un système complexe ?
Les systèmes complexes, depuis la cellule jusqu'à l'écosphère, résultent de processus d'évolution et d'adaptation. Ils présentent des propriétés émergentes : le niveau microscopique sous-jacent fait émerger des formes organisées au niveau macroscopique, lequel influence en retour le niveau microscopique. Ces propriétés émergentes sont robustes et peuvent être étudiées de différents points de vue, selon la classe de systèmes adaptatifs complexes considérée.