L'élu
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Keanu Reeve: Matrix Reloaded

La petite histoire  Up Page
Rechercher à la source
Le mot "ange" vient du grec aggelos qui, à l'instar du terme hébreu malâkim, signifie "messagers", "envoyés".
L'Eglise romaine refuse de reconnaître l'authenticité des textes apocryphes parce que leurs origines restent inconnues. Mais cela ne signifie pas qu'ils s'agit de faux avérés. Le terme grec d'apokryphos se rapporte seulement à ce qui est "tenu secret", de ce qui n'a pas été dévoilé dans la Bible.

Comprendre simplement  Up Page
Anges ou Démons
Un rôle de messager
La grand majorité des traditions religieuses s'accordent à reconnaître l'existence des anges qui, comme leur nom l'indique, remplissent le rôle de messager. Ces envoyés de Dieu ont donc pour fonction première de transmettre aux hommes les volontés expresses de la divinité. Souvent, même, ils s'en font les agents exécutifs. De ce fait, ils ont le pouvoir d'interférer directement dans les affaires humaines, au point que le cours de celles-ci s'en trouve parfois complètement changé.
C'est ainsi que les interventions répétées de ces créatures célestes peuvent bouleverser radicalement la vie d'un ou de plusieurs individus, influer sur le destin politique de toute une nation, décider de la réussite ou de l'échec d'une bataille ou bien encore influencer l'évolution des croyances humaines, tant dans le domaine scientifique que religieux.
 
Influer sur les événements
Ils paraissent, en vérité, disposer d'une totale liverté d'action, d'autant que les pouvoirs "surnaturels" dont ils sont naturellement pourvus leur permettent de venir à bout de tous les obstacles, même des plus insurmontables. Pour eux, rien n'est impossible, et il arrive souvent que les personnes avec lesquelles ils entretiennent des rapports privilégiés fassent preuve, à leur tour, de dons hors du commun.
Les "élus" qui bénéficient de tels contacts semblent, en général, investis d'une véritable mission dont les buts se révèlent, par certains côtés, assez contradictoires. A croire que leurs divins interlocuteurs ne poursuivent pas toujours des desseins similaires. Si les voies de Dieu sont réputées impénétrables, celles des anges le seraient-elles aussi ? En tout cas, une chose est sûre: pour un raison qui leur est propre, ces derniers vouent une attention particulière à l'espèce humaine, aujourd'hui comme hier ...

Domaines de présence  Up Page
Les anges
Pour leur qualité d'émissaires, les anges tiennent un rôle prépondérant au sein des textes bibliques qui en distinguent principalement trois sortes: les Chérubins, les Séraphins et les Archanges.
 
Chérubins
Le nom de chérubin provient d'une transcription de l'hébreu Kéroubim, lui-même tiré de l'akkadien Karibou (Caribou chez les Amérindiens ?), terme qui désigne les génies ailés au corps de fauve et à face humaine de la statuaire assyro-babylonienne. Ces divinités mésopotamiennes, dérivées du sphinx égyptien, avait pour charge la protection des lieux de culte et la garde des trésors sacrés. Ils conservèrent cet emploi dans la tradition judéo-chrétienne où ils devinrent, sous une forme plus humanisée, les gardiens du jardin d'Eden. Armés d'une épée flamboyante, ceux-ci en interdisent l'entrée à l'homme depuis son expulsion:
"Il (Yahvé) bannit l'homme et il posta devant le jardin d'Eden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l'arbre de vie". (Genèse, Chapitre 3, Verset 24)
Deux chérubins trônaient également sur le couvercle (appelé "propitiatoire") de l'Arche d'Alliance et veillaient  sur elle dans le Saint des Saints (DEBIR) du temple de Salomon. "Ils encadrent l'arche dans le temple de Salomon. Ils tirent le char de dieu dans Ezéchiel et sont la monture de Dieu dans le Psaume 18: il chevaucha un chérubin et vola, il plana sur les ailes du vent."
 
Séraphins
Les séraphins (de l'hébreu saraph qui veut dire les "brûlants") sont très proches des chérubins, au point que l'on a du mal à les différencier. Comme eux, ils rappellent les génies du paganisme et présentent une aptitude particulière pour le vol aérien. En raison de leur caracère igné, l'Ancien Testament les assimile aux serpents ailés ou dragons volants (Nombres, Chapitre 2, Verset 6). Ils présentent aussi certaine similitudes avec les "Vivants" de la vision d'Ezéchiel qui avaient une forme humaine et "étaient semblables à l'éclair" (Ezéchiel, Chapitre 1, Verset 5-14).
Leur apparition a également déterminé la vocation du prophète Isaïe, lequel les décrit comme "ayant chacun six ailes, deux pour se couvrir la face, deux pour se couvrir les pieds, deux pour voler" (Isaïe, Chapitre 6, Verset2).
Mais les séraphins sont, avant tout, des figures hautement symboliques qui, à l'image du feu, possèdent un double aspect destructeur et purificateur.
 
Archanges
Il y a les chefs des cohortes angéliques que l'on désigne sous le nom d'archange (du grec arkhangelos qui résulte de la contraction d'arkhê, "commandement", et d'angelos, "ange"). Si l'on se réfère au livre de Tobie (Chapitre 12, Verset 15) à l'Apocalypse (Chapitre 8, Verset 2), ceux-ci seraient au nombre de sept, mais la Bible n'en cite que trois: Michaël, Raphaël et Gabriel. Pour compléter la liste, il faut avoir recours à des "récits rabbiniques de moindre autorité où se trouvent cités des archanges Barachiel, Jehudiel et Zeadkiel (Dictionnaire de la Bible, André-Marie Gérard, Editions Robert Laffont, 1994), ainsi qu'à certains écrits apocryphes qui mentionnent l'archange Uriel, comme c'est le cas du livre d'Hénoch.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Voyage au cœur de l'insolite Magali & Pascal Cazottes Ed. Trois Spirales
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir