Electricité sans fil (Grand Bassin, île de la Réunion)
Transmission par micro-ondes
Fonctionnement
Vieux rêve
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Transmission par micro-ondes
Dans le canyon de Grand-Bassin, dans le sud-ouest de l'île de la Réunion, Guy Pignolet, ingénieur au Centre national d'études spatiales, parvient le 16 mai 2001 à éclairer une ampoule de 200 Watts sans aucune pile et prise électrique à proximité.
L'énergie qui fait briller l'ampoule a été transmise par micro-ondes à partir d'un générateur électrique situé à 40 km de là.

Comprendre simplement Up Page
Fonctionnement
L'électricité est fourni par les centrales de l'île de la Réunion, elle arrive en haut du canyon par une ligne à haute tension, puis est envoyée vers Grand-Bassin à l'aide de magnétron qui, comme dans les fours à micro-ondes, convertissent l'énergie électrique en énergie électromagnétique.

Une fois l'électricité transformée en micro-ondes, uen petite antenne en forme de cornet et un récepteur parabolique les envoient 700 mètres plus bas, dans la vallée, où elles sont retransformées en électricité. Divers systèmes électriques convertissent l'énergie des micro-ondes en courant électrique continu à haute tension, puis à basse tension, et un convertisseur transforme enfin ce courant continu en un classique courant alternatif stabilisé à 220 volts.

Domaines de présence Up Page
Vieux rêve
L’idée du transport d’énergie sans fil remonte au siècle dernier.
Nikola Tesla, un physicien américain d’origine croate, avait imaginé d’utiliser les ondes électromagnétiques pour transporter l’électricité n’importe où dans le monde, sans ligne.
Au début du siècle, il fait construire une tour de transmission à Long Island (New York) mais à l’époque les connaissances en TESF n’étaient qu’empiriques et le projet fut abandonné.
Le concept est relancé dans les années 1960, avec les projets de centrales solaires orbitales.
Placés en orbite autour de la Terre, de gigantesques panneaux solaires auraient converti la lumière du Soleil en électricité, laquelle aurait ensuite été renvoyée vers le sol sous forme de faisceaux de micro-ondes.
La Nasa a mené une expérience, en 1975, avec une antenne d’écoute de l’espace profond:un kilomètre séparait l’émetteur et le récepteur et 82% de l’énergie expédiée a été récupéré. Une performance intéressante quand on sait que l’électricité voyageant par fil connaît une déperdition d’énergie de l’ordre de 15%.
Aujourd’hui, les transmissions par faisceaux de micro-ondes ont fait la preuve de leur efficacité. Il existe ainsi des voitures à micro-ondes, des avions, des dirigeables…

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir